Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences psychologiques , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-001-M Examen psychologique | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-055-M Pratiques professionnelles | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-002-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-003-M Stage en psychologie | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | 30 | ||||||||||||||||
L'étudiant de la finalité spécialisée choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 30 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous.
L'étudiant de la finalité approfondie choisit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module.
L'étudiant de la finalité spécialisée en orthopédagogie clinique choisit :
- soit le nouveau module optionnel « Psychologie du handicap » (15crédits)
- soit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module. | |||||||||||||||||
Psychologie clinique | 30 | ||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit ce module prend les 15 crédits obligatoires + 15 crédits d'un des deux parcours : « adulte » ou « enfant et adolescent ».
Les parcours se composent d'une UE obligatoire (5 crédits) et de deux UE optionnelles (10 crédits).
| |||||||||||||||||
Cours obligatoires du module | 15 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-056-M Méthodes d'entretien clinique approfondies | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-057-M Interventions brèves | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-058-M Aspects identitaires individuels et interculturels | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Parcours « enfant et adolescent » | 15 | ||||||||||||||||
UE obligatoire | 5 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-018-M Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
L'étudiant choisit deux UE parmi les UE optionnelles suivantes | 10 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-017-M Méthodes projectives : Rorschach | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-059-M Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du jeune enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-060-M Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-065-M Clinique Institutionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-066-M Processus de santé en clinique infanto-juvénile | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Parcours « Adulte » | 15 | ||||||||||||||||
UE obligatoire | 5 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-061-M Psychopathologie de l'adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
L'étudiant choisit deux UE parmi les UE optionnelles suivantes | 10 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-062-M Méthodes projectives : Rorschach | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-063-M Clinique Institutionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-064-M Processus de santé en clinique adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Neuropsychologie clinique | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-044-M Neuropsychologie clinique : diagnostic | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-067-M Approches théoriques des fonctions cognitives | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-068-M Approches théoriques des apprentissages scolaires | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-053-M Neuropsychologie de l'enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-054-M Neuropsychologie de l'adulte et du vieillissement | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-013-M Psychopathologie cognitive | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie du travail, des organisations et des diversités | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-036-M Analyse du travail | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-031-M Changement et intervention dans les organisations | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-032-M Diversités et travail : gestion de la diversité culturelle | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-033-M Diversités et travail : gestion de la diversité des genres | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-034-M Ergonomie et bien-être au travail | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-035-M Valorisation des ressources humaines | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Psychologie légale | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-037-M Criminologie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-038-M Expertise légale en psychologie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-069-M Techniques d'entretien clinique en contexte légal | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-070-M Psychologie légale de l'adolescent | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-071-M Questions approfondies de diagnostic en psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYCH-042-M Questions approfondies de psychopathologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité approfondie | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit de suivre le module de recherche en langue française ou en langue anglaise (Research course module). | |||||||||||||||||
Module de recherche | 15 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-001-M Communication scientifique | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFA-002-M Méthodologie de la recherche | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Une UE au choix | 5 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit une UE (1 x 5 crédits) parmi les UE proposées ci-dessous. | |||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-003-M Indices statistiques pour la mesure du développement humain | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFA-004-M Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Research Course Module | 15 | ||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-005-M Scientific Communication | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFA-006-M Research Methodology | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MPSYFA-007-M Methods and Techniques for Research in Psychology | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
75 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M2-MPSYCH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
Un stage spécifique à la finalité approfondie | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un stage de 15 crédits (effectué en langue française ou en langue anglaise) parmi les deux UE proposées ci-dessous. | |||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFA-001-M Stage d'approfondissement en psychologie | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
UP-M2-MPSYFA-002-M Psychology Research Placement | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | |||||||||||||||||
L'étudiant suit les 15 crédits complémentaires qui appartiennent au module optionnel de spécialisation qu'il a choisi au bloc 1. Ces modules optionnels, détaillés au bloc 1, sont les suivants :
- Neuropsychologie clinique
- Psychologie clinique
- Psychologie du travail, des organisations et des diversités (1)
- Psychologie légale | |||||||||||||||||
45 | |||||||||||||||||