Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) |
Secrétaire du Jury : Dorothée BAILLET | Afficher les AA | ||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Pédagogie et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 5 | ||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
ULB | 5 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-001-M Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
UMONS | 5 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-002-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Organisation de l'enseignement supérieur et réussite | 5 | ||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-013-M Facteurs de réussites et d'échecs dans l'enseignement supérieur | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-003-M Organisation de l'enseignement supérieur et sociologie | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2,Q1 | 2 | 2 | ||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
Méthodes de recherche en sciences humaines | 5 | ||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-005-M Méthodes de recherche en éducation | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-020-M Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Séminaires | 5 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-009-M Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
Mémoire | 20 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-010-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 20 | 20 | ||||||||
Stage et analyse des pratiques en formation d?enseignants ou en pédagogie universitaire | 10 | ||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-011-M Stage | 0 | 0 | 200 | 0 | 0 | 200 | A | 10 | 10 | ||||||||
Enseignements au choix | 10 | ||||||||||||||||
Enseignements à choisir pour une valeur de 10 crédits dans la liste ci-dessous. Les étudiants ont la possibilité de choisir 10 crédits en prenant des cours de plusieurs thématiques. | |||||||||||||||||
Recherche approfondie | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-031-M Méthode d'enquête et de sondage | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-006-M Méthodes d'analyse de contenu | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-008-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Module - Techno/numérique | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-018-M Analyse de l'usage pédagogique des technologies de l'éducation et des médias | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-026-M TIC et apprentissages de base | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-025-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-029-M Didactique de la communication pédagogique médiatisée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Formation des cadres de l'enseignement supérieur (site de MONS) | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-021-M Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-019-M Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Diversité et inclusion | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-016-M Psychologie interculturelle et du genre | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-S1-MSPEDA-033-M Introduction à la psychopédagogie de la personne handicapée | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-027-M TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Orientation | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-034-M Psychologie de l'orientation | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-035-M Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Approche du jeune adulte et de l'adulte | |||||||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-036-M Formation dans les organisations et les institutions | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UMONS | |||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-030-M Approche du jeune adulte et de l'adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||