Programme d’études 2024-2025English
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (MONS) (Horaire jour)

  • Président du Jury : Kathy HUET
  • Secrétaire du Jury : Marc DEMEUSE
Masquer les AA
Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun30
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques155100030Q222
P-SPAS-001 - Actualités pédagogiques
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale151500030Q144
P-SIPN-049 - Didactique générale
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEEF-199 - Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire00300030A55
P-SEDO-016 - Elaboration du projet de mémoire
P-SEDO-019 - Séminaire d'accompagnement au mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage0030000300A1515
P-SEDO-210 - Stage
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en technologie de l'éducation30
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit les deux modules de spécialisation (2 x 15 crédits) suivants : - « Dispositifs technologiques d'apprentissage » ; - « Outils et médias de formation ». Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module de spécialisation à choisir parmi les deux modules ci-dessous (15 crédits) + un module optionnel transversal (15 crédits) : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté)
Dispositifs technologiques d'apprentissage15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUTE-001-M Conception des environnements interactifs pour l'apprentissage Corequis151500030Q155
P-SIPN-008 - Conception des environnements interactifs pour l'apprentissage
UP-M1-MEDUTE-002-M Design pédagogique et scénarisation Corequis151500030Q255
P-SIPN-009 - Design pédagogique et scénarisation
UP-M1-MEDUTE-003-M Dispositifs de formation à distance151500030Q155
P-SIPN-093 - Dispositifs de formation à distance
Outils et médias de formation15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUTE-004-M Elaboration de supports pédagogiques151500030Q255
P-SIPN-226 - Elaboration de supports pédagogiques
UP-M1-MEDUTE-006-M Développement pédagogique de la pensée computationnelle151500030Q255
P-SIPN-216 - Développement pédagogique de la pensée computationnelle
UP-M1-MEDUTE-007-M Education au numérique151500030Q155
P-SIPN-227 - Education au numérique
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires du tronc commun30
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire Prérequis000000A3030
P-SEDO-121 - Mémoire
Enseignements au choix15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans]. - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) [Ce module sera organisé à Mons tous les ans].
Diversité et droits humains15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi
Technologies et outils cognitifs15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons
UP-M2-MEDUCA-009-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain151500030Q255
P-SIPN-136 - Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain
UP-M2-MEDUCA-010-M TIC et apprentissages de base151500030Q255
P-SIPN-138 - TIC et apprentissages de base
UP-M2-MEDUCA-011-M TIC et différenciation pédagogique151500030Q255
P-SIPN-140 - TIC et différenciation pédagogique
Orthopédagogie15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi
Pédagogie, communication et langage 15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi
Pédagogie de l'enseignement supérieur15
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons (horaire adapté)
UP-M2-MEDUCA-022-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université201000030Q155
P-SEEF-132 - Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur
P-SEEF-134 - Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
F-SFEN-007 - Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur
UP-M2-MEDUCA-023-M Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur51000015Q133
P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur
UP-M2-MEDUCA-024-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française15000015Q222
P-SEEF-228 - Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française
UP-M2-MEDUCA-025-M Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation102050035Q155
P-SEEF-229 - Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation
Un stage spécifique à la finalité spécialisée
UP-M2-MEDUTE-001-M Stage de spécialisation Prérequis0030000300A1515
P-SEDO-212 - Stage de spécialisation
60
Bloc ComplémentaireNombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements complémentaires
UP-MC-MEDUCA-001-M English for Educational Sciences30000030Q255
V-LANG-557 - English for Educational Sciences
UP-MC-MEDUCA-002-M Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation618260050A55
P-SEDO-241 - Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation
UP-MC-MEDUCA-003-M Statistique pour les sciences de l'éducation I30000030Q144
P-SDHT-220 - Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie)
UP-MC-MEDUCA-004-M Statistique pour les sciences de l'éducation II30000030Q233
P-SDHT-205 - Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie)
UP-MC-MEDUCA-005-M Statistiques avancées15500020Q233
P-SMSL-060 - Statistique inférentielle multivariée : procédures
20
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 04/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be