Programme d’études 2024-2025English
Initiation à la recherche en sciences sociales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B1-SCHUMS-019-MUE ObligatoireMARTINUS ClaireH910 - ESHS - Cellule de pédagogie facultaire
  • MARTINUS Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101400033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SHUM-102Initiation à la recherche en sciences sociales, partie 157000Q1
H-SHUM-106Initiation à la recherche en sciences sociales, partie 257000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours d’Initiation à la Recherche en Sciences Sociales vise à donner aux étudiants l’occasion d’être intégrés dans le processus d'élaboration du savoir en sciences humaines.
Il plonge les étudiants dans des situations où ils sont eux-mêmes acteurs, tantôt en tant que sujets, tantôt comme chercheurs dans le cadre de démarches d’enquête.
L’intention est de donner aux étudiants, par cette intégration à des démarches de recherche concrètes, une meilleure appropriation des concepts et méthodes présentés dans le cours théorique.
A plus long terme, le cours vise à former aux rudiments méthodologiques de la démarche scientifique qui, in fine, sera à mettre en œuvre dans le mémoire de fin d’études.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE est composée de deux AA:
- Initiation à la recherche en sciences sociales 1 au Q1 : accueil, activités de constitution du groupe, réflexion méthodologique, consignes relatives au travail/exposé, passation des exposés, évaluation collective;
- Initiation à la recherche en sciences sociales 2 au Q2: débriefing sur le blocus et les examens, activités de débats, consignes relatives au travail du Q2 nécessitant une courte recherche documentaire, passation des exposés, évaluation collective.

Compétences préalables

néant

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note finale du cours correspond à la moyenne des notes obtenues suivantes : Le travail écrit du Q1 : compte rendu des observations Examen écrit Q1 : formuler une problématique de recherche Le travail écrit du Q2 : Compte rendu des entretiens Examen écrit Q2 : analyse réflexive finale

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

néant

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SHUM-102
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
H-SHUM-106
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SHUM-102
  • En présentiel
H-SHUM-106
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SHUM-102Consignes sur Moodle.
H-SHUM-106Informations relayées sur Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SHUM-102néant
H-SHUM-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SHUM-102néant
H-SHUM-106Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/07/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 28/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be