![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Initiation à la recherche en sciences sociales | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-019-M | UE Obligatoire | MARTINUS Claire | H910 - ESHS - Cellule de pédagogie facultaire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 14 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SHUM-102 | Initiation à la recherche en sciences sociales, partie 1 | 5 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
H-SHUM-106 | Initiation à la recherche en sciences sociales, partie 2 | 5 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours d’Initiation à la Recherche en Sciences Sociales vise à donner aux étudiants l’occasion d’être intégrés dans le processus d'élaboration du savoir en sciences humaines.
Il plonge les étudiants dans des situations où ils sont eux-mêmes acteurs, tantôt en tant que sujets, tantôt comme chercheurs dans le cadre de démarches d’enquête.
L’intention est de donner aux étudiants, par cette intégration à des démarches de recherche concrètes, une meilleure appropriation des concepts et méthodes présentés dans le cours théorique.
A plus long terme, le cours vise à former aux rudiments méthodologiques de la démarche scientifique qui, in fine, sera à mettre en œuvre dans le mémoire de fin d’études.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE est composée de deux AA:
- Initiation à la recherche en sciences sociales 1 au Q1 : accueil, activités de constitution du groupe, réflexion méthodologique, consignes relatives au travail/exposé, passation des exposés, évaluation collective;
- Initiation à la recherche en sciences sociales 2 au Q2: débriefing sur le blocus et les examens, activités de débats, consignes relatives au travail du Q2 nécessitant une courte recherche documentaire, passation des exposés, évaluation collective.
Compétences préalables
néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La note finale du cours correspond à la moyenne des notes obtenues suivantes : Le travail écrit du Q1 : compte rendu des observations Examen écrit Q1 : formuler une problématique de recherche Le travail écrit du Q2 : Compte rendu des entretiens Examen écrit Q2 : analyse réflexive finale
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
/
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SHUM-102 |
|
H-SHUM-106 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SHUM-102 |
|
H-SHUM-106 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SHUM-102 | Consignes sur Moodle. |
H-SHUM-106 | Informations relayées sur Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SHUM-102 | néant |
H-SHUM-106 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SHUM-102 | néant |
H-SHUM-106 | Sans objet |