![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire | ||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| UI-A1-AESSIR-002-M | UE Obligatoire | LOTHAIRE Sandrine | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-SEEF-138 | Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (cours) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
| P-SEEF-139 | Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement
- De comprendre le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE s'articule autour de plusieurs questions dont:
Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
Qu'est-ce qu'une école juste?
Le choix de l'école doit-il être libre?
Notre école est-elle ségrégative?
Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
Faut-il réformer les filières?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| P-SEEF-138 |
|
| P-SEEF-139 |
|
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| P-SEEF-138 |
|
| P-SEEF-139 |
|
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| P-SEEF-138 | Sans objet |
| P-SEEF-139 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| P-SEEF-138 | Présentations réalisées par l'enseignant, déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne. |
| P-SEEF-139 | Présentations réalisées par les étudiants et déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne. |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| P-SEEF-138 | Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF. Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France. Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning. Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity. Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin. Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge. |
| P-SEEF-139 | Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF. Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France. Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning. Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity. Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin. Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| P-SEEF-138 | Non autorisé |
| P-SEEF-139 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
|---|---|
| P-SEEF-138 |
|
| P-SEEF-139 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
|---|---|
| P-SEEF-138 | Examen écrit |
| P-SEEF-139 | Les séminaires font l'objet, d'une part, d'une présentation en groupe pour laquelle aucune seconde session n'est organisée et, d'autre part, d'un examen écrit pouvant faire l'objet d'une seconde session. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| P-SEEF-138 |
|
| P-SEEF-139 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| P-SEEF-138 | Néant |
| P-SEEF-139 | Néant |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| P-SEEF-138 |
|
| P-SEEF-139 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| P-SEEF-138 | Sans objet |
| P-SEEF-139 | Sans objet |