![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | ||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-A1-AESSIR-006-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-218 | Approche de l'adolescent en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
F-SFEN-008 | Vie scolaire, gestion de groupes et des comportements | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables :
pour l'AA "approche de l'adolescent en contexte éducatif"
- de définir le terme " adolescence ", - de présenter les modèles de compréhension de l'adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements (neuro-)biologiques, cognitifs, affectifs et sociaux qui ont lieu durant l'adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent, - de décrire les relations qui unissent l'adolescent et les autres : l'influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l'adolescent et l'enseignant, la place des parents dans la scolarité de l'adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence pour la construction de l'identité, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l'école
pour l'AA "vie scolaire, gestion de groupes et des comportements"
- de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de présenter les conseils et institutions associés : conseil de classe, conseil de participation, centre PMS, ... ainsi que les outils qui régissent la vie scolaire : règlement d'ordre intérieur, projet d'établissement, etc.), - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement, - de présenter les facteurs de risque (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées en contexte scolaire et les comportements déviants, - disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Adolescence ; adolescent ; adulte ; processus ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie du développement ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d'enseignement ; changements physiologiques ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; dépression ; vie scolaire ; bien-être en enseignement ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène ; modes de communication ; rôle du leader ; dynamique des groupes ; interactions, groupes classe, gestion des comportements
Compétences préalables
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-218 |
|
F-SFEN-008 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-218 |
|
F-SFEN-008 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-218 | Supports de cours disponibles sur Moodle |
F-SFEN-008 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-218 | Sans objet |
F-SFEN-008 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-218 | - Burnell, K., Andrade, F. C., Kwiatek, S. M., & Hoyle, R. H. (2023). Digital location tracking: A preliminary investigation of parents’ use of digital technology to monitor their adolescent’s location. Journal of family psychology, 37(4), 561. - Glatz, T., Lippold, M., Chung, G., & Jensen, T. M. (2024). A systematic review of parental self-efficacy among parents of school-age children and adolescents. Adolescent Research Review, 9(1), 75-91. - Jiménez-Granado, A., del Hoyo-Bilbao, J., & Fernández-González, L. (2023). Interaction of Parental Discipline Strategies and Adolescents’ Personality Traits in the Prediction of Child-to-Parent Violence. European Journal of Psychology Applied to Legal Context, 15(1), 43-52. - Steinberg, L., & Morris, A. S. (2001). Adolescent development. Annual review of psychology, 52(1), 83-110. - Subrahmanyam, K., & Greenfield, P. (2008). Online communication and adolescent relationships. The future of children, 119-146. - Wang, W., Chen, S., Wang, S., Shan, G., & Li, Y. (2023). Parental Burnout and Adolescents’ Development: Family Environment, Academic Performance, and Social Adaptation. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(4), 2774. - Zuhri, M. N. (2023). Cognitive psychology development in the early adolescence. Journal of Education on Social Issues, 2(1), 44-51. |
F-SFEN-008 | Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation. Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, (pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. Monique, G., & Roland, G. (2023). Quand les connaissances scientifiques revisitent l’éducation, l’enseignement et la vie scolaire. Editions Vérone. Gasparini, R. (2013). . Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01. Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF. Perrenoud, P. (2011). Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. , 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119. Guillotte, A. (1999). . Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEDO-218 | Non autorisé |
F-SFEN-008 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-218 |
|
F-SFEN-008 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-218 | Questionnaire écrit |
F-SFEN-008 | Questionnaire écrit |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEDO-218 |
|
F-SFEN-008 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-218 |
|
F-SFEN-008 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-218 | Questionnaire écrit |
F-SFEN-008 | Questionnaire écrit |