Programme d’études 2024-2025English
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-A1-AESSIR-006-MUE ObligatoireDUROISIN Natacha
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-218Approche de l'adolescent en contexte éducatif150000Q150.00%
F-SFEN-008Vie scolaire, gestion de groupes et des comportements150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables :
pour l'AA "approche de l'adolescent en contexte éducatif"
- de définir le terme " adolescence ", - de présenter les modèles de compréhension de l'adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements (neuro-)biologiques, cognitifs, affectifs et sociaux qui ont lieu durant l'adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent, - de décrire les relations qui unissent l'adolescent et les autres : l'influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l'adolescent et l'enseignant, la place des parents dans la scolarité de l'adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence pour la construction de l'identité, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l'école
pour l'AA "vie scolaire, gestion de groupes et des comportements"
- de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de présenter les conseils et institutions associés : conseil de classe, conseil de participation, centre PMS, ... ainsi que les outils qui régissent la vie scolaire : règlement d'ordre intérieur, projet d'établissement, etc.), - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement, - de présenter les facteurs de risque (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées en contexte scolaire et les comportements déviants, - disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Adolescence ; adolescent ; adulte ; processus ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie du développement ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d'enseignement ; changements physiologiques ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; dépression ; vie scolaire ; bien-être en enseignement ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène ; modes de communication ; rôle du leader ; dynamique des groupes ; interactions, groupes classe, gestion des comportements

Compétences préalables

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-218
  • Cours magistraux
  • Conférences
F-SFEN-008
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-218
  • Hybride
F-SFEN-008
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-218Supports de cours disponibles sur Moodle
F-SFEN-008Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-218 Sans objet 
F-SFEN-008Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-218- Burnell, K., Andrade, F. C., Kwiatek, S. M., & Hoyle, R. H. (2023). Digital location tracking: A preliminary investigation of parents’ use of digital technology to monitor their adolescent’s location. Journal of family psychology37(4), 561.
- Glatz, T., Lippold, M., Chung, G., & Jensen, T. M. (2024). A systematic review of parental self-efficacy among parents of school-age children and adolescents. Adolescent Research Review9(1), 75-91.
- Jiménez-Granado, A., del Hoyo-Bilbao, J., & Fernández-González, L. (2023). Interaction of Parental Discipline Strategies and Adolescents’ Personality Traits in the Prediction of Child-to-Parent Violence. European Journal of Psychology Applied to Legal Context15(1), 43-52.
- Steinberg, L., & Morris, A. S. (2001). Adolescent development. Annual review of psychology52(1), 83-110.
- Subrahmanyam, K., & Greenfield, P. (2008). Online communication and adolescent relationships. The future of children, 119-146.
- Wang, W., Chen, S., Wang, S., Shan, G., & Li, Y. (2023). Parental Burnout and Adolescents’ Development: Family Environment, Academic Performance, and Social Adaptation. International Journal of Environmental Research and Public Health20(4), 2774.
- Zuhri, M. N. (2023). Cognitive psychology development in the early adolescence. Journal of Education on Social Issues2(1), 44-51.
F-SFEN-008Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, (pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Monique, G., & Roland, G. (2023). Quand les connaissances scientifiques revisitent l’éducation, l’enseignement et la vie scolaire. Editions Vérone.
Gasparini, R. (2013). . Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Perrenoud, P. (2011). 
Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. , 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
Guillotte, A. (1999). . Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-218Non autorisé
F-SFEN-008Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-218
  • Examen écrit - En présentiel
F-SFEN-008
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-218Questionnaire écrit
F-SFEN-008Questionnaire écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-218
  • Néant - Néant
F-SFEN-008
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-218
  • Examen écrit - En présentiel
F-SFEN-008
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-218Questionnaire écrit
F-SFEN-008Questionnaire écrit
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 23/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be