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![]() | Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | ||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-A1-AESSIR-304-M | UE Obligatoire | LO BUE Francesco |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-PHYS-158 | Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie B) | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | A | |
S-PHYS-134 | Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- D'utiliser les savoirs didactiques acquis afin de construire des leçons qui répondent au mieux au besoin des élèves et aux attendes des programmes;
- D'identifier chez les élèves les conceptions préexistantes et les faire évoluer en accord avec les savoirs scientifiques actuels;
- D'amener les élèves à adopter un regard critique quant aux savoirs scientifiques et leur évolution;
- D'élaborer des outils d'évaluation en adéquation avec les attentes du programme;
- D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignant au regard de sa propre expérience mais également des avancées de recherche en didactique de la physique et plus largement, en sciences de l'éducation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Étude de différentes conceptions préexistantes chez les étudiants en physique;
Approche épistémologique de différents concepts de la physique;
Conception de cours en adéquation avec le programme;
Initiation à la didactique de la physique.
Compétences préalables
Bonne maîtrise de la physique générale.
Bonne maîtrise des mathématiques de base.
Bonne maîtrise de la langue française.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Cette UE est annuelle. Ce qui est écrit ci-dessous vaut pour le Q1 et le Q2.
L’évaluation de cette UE est réalisée via une note globale qui tiendra compte de l’accomplissement et de la qualité des travaux à remettre dans le cadre de ce cours. Le respect des échéances est également pris en compte.
Pour valider cette UE en première session, une note minimale de 10/20 est requise. Cependant, il faudra également que tous les travaux repris ci-dessous soient évalués avec une note supérieure à 8/20. Dans le cas contraire, la plus basse note obtenue à l’un de ces travaux sera la note finale de l’UE.
Si tous les travaux repris ci-dessous ont été évalués avec une note supérieure à 8/20, la pondération suivante est d’application :
• Dossier relatif à une séquence de leçons en sciences de base : 20%
• Capsule-vidéo : 20%
• Exposé : 20%
• Travaux à effectuer dans le cadre de l’activité "Conception d’une séquence de leçons en sciences générales" : 40%
Notez que cette dernière activité prend la forme d’une évaluation continue. Des travaux seront demandés durant les périodes d’enseignement.
Notez également que la présence à toutes les activités du cours est obligatoire. Les modalités et échéances de toutes ces activités sont transmises via le cours Moodle.
Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l'unité d'enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d'autres sanctions. "
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Cette UE est annuelle. Ce qui est écrit ci-dessous vaut pour le Q1 et le Q2.
L’évaluation de cette UE est réalisée via une note globale qui tiendra compte de l’accomplissement et de la qualité des travaux à remettre dans le cadre de ce cours. Le respect des échéances est également pris en compte.
Pour valider cette UE en première session, une note minimale de 10/20 est requise. Cependant, il faudra également que tous les travaux repris ci-dessous soient évalués avec une note supérieure à 8/20. Dans le cas contraire, la plus basse note obtenue à l’un de ces travaux sera la note finale de l’UE.
Si tous les travaux repris ci-dessous ont été évalués avec une note supérieure à 8/20, la pondération suivante est d’application :
• Dossier relatif à une séquence de leçons en sciences de base : 20%
• Capsule-vidéo : 20%
• Exposé : 20%
• Travaux à effectuer dans le cadre de l’activité "Conception d’une séquence de leçons en sciences générales" : 40%
Notez que cette dernière activité prend la forme d’une évaluation continue. Des travaux seront demandés durant les périodes d’enseignement.
Notez également que la présence à toutes les activités du cours est obligatoire. Les modalités et échéances de toutes ces activités sont transmises via le cours Moodle.
Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l'unité d'enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d'autres sanctions. "
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Détails dispensés aux cours.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L’évaluation de cette UE est réalisée via une note globale qui tiendra compte de l’accomplissement et de la qualité des travaux à remettre dans le cadre de ce cours. Le respect des échéances est également pris en compte.
Pour valider cette UE en première session, une note minimale de 10/20 est requise. Cependant, il faudra également que tous les travaux repris ci-dessous soient évalués avec une note supérieure à 8/20. Dans le cas contraire, la plus basse note obtenue à l’un de ces travaux sera la note finale de l’UE.
Si tous les travaux repris ci-dessous ont été évalués avec une note supérieure à 8/20, la pondération suivante est d’application :
• Dossier relatif à une séquence de leçons en sciences de base : 20%
• Capsule-vidéo : 20%
• Exposé : 20%
• Travaux à effectuer dans le cadre de l’activité "Conception d’une séquence de leçons en sciences générales" : 40%
Notez que cette dernière activité étant à effectuer pendant les périodes d’enseignement via la remise de travaux, nous proposerons dès lors à l’étudiant une activité de substitution pour pallier ce manquement. L’étudiant prendra contact avec les responsables d’enseignement avant le 8 juillet au plus tard pour connaître la teneur de cette activité. Notez également que la présence à toutes les activités du cours est obligatoire. Les modalités et échéances de toutes ces activités sont transmises via le cours Moodle.
Une attention particulière : " En cas de plagiat avéré avec circonstances aggravantes de référencement bibliographique erroné pour la partie concernée du travail, la note de l'unité d'enseignement sera de zéro points sur vingt (0/20) et le dossier transmis au jury de délibération pour statuer sur le bienfondé d'autres sanctions. "
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Détails dispensés aux cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-PHYS-158 |
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S-PHYS-134 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-PHYS-158 |
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S-PHYS-134 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-PHYS-158 | Documents déposés sur la page Moodle du cours + notes prises en séance par l'étudiant. |
S-PHYS-134 | Documents déposés sur la page Moodle du cours + notes prises par l'étudiant lors des cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-PHYS-158 | Sans objet |
S-PHYS-134 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-PHYS-158 | Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur; En physique, pour comprendre, Laurence Viennot, EDP Sciences; Manuels scolaires, Éditions Van In-Secondaire; Manuels scolaires, Éditions Plantyn. |
S-PHYS-134 | Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur; En physique, pour comprendre, Laurence Viennot, EDP Sciences; Manuels scolaires, Éditions Van In-Secondaire; Manuels scolaires, Éditions Plantyn. |