Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Mathématique pour l'ingénieur 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVA-003-M | UE Obligatoire | TUYTTENS Daniel | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 44 | 44 | 0 | 8 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-020 | Algèbre 1 | 20 | 20 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 50.00% |
I-MARO-021 | Analyse 1 | 24 | 24 | 0 | 4 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues. Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations. Manipuler les concepts de logique. Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ; résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ; calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base;
En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ;
restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ;
manipuler les concepts de logique ;
exploiter des résultats théoriques ;
mettre en oeuvre les fonctions de R dans R et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema, développements de Taylor) ;
primitiver une fonction de R dans R;
décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ;
résoudre une équation différentielle élémentaire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
En Algèbre 1 : nombres complexes ; polynômes, matrices et systèmes d'équations linéaires ; espaces vectoriels ; applications linéaires
En Analyse 1 : introduction à la logique mathématique;
fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
limite et continuité dans R et dans Rn;
différentiabilité dans R et dans Rn;
développement de Taylor dans R et dans Rn;
extrema libres dans R et dans Rn;
primitives et intégrales dans R;
équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre, Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) .
Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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I-MARO-020 | |
I-MARO-021 | Note de cours - Mathématique pour l'ingénieur 1 - Analyse 1 - Arnaud Vandaele#newline# |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires reproductibles |
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I-MARO-020 | Notes d'exercices - Partie 1 - Exercices d'Algèbre I Notions de base - D. Tuyttens#newline#,Note de cours - Algèbre : Partie théorie - D. Tuyttens#newline#,Notes d'exercices - Partie 2 - Exercices d'Algèbre I Espaces vectoriels et applications linéaires - D. Tuyttens#newline# |
I-MARO-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-020 | Non autorisé |
I-MARO-021 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-MARO-020 | Pour Algèbre 1 : Un examen écrit d'une demi-journée en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie et exercices) comptant pour 90% de la note de l'AA. La pondération des deux parties (théorie et exercices) est à parts égales. L'évaluation continue (test de novembre, interrogation écrite) intervient pour 10% de la note de l'AA.#newline# #newline# Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue, l'examen écrit compte pour 100% de l'évaluation.#newline# #newline# #newline# |
I-MARO-021 | L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la théorie que des exercices.#newline# Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.#newline# #newline# L'examen est en présentiel :#newline# Un examen écrit intervenant pour 90% de la note de l'AA.#newline# L'évaluation continue (test de remédiation, interros) intervient pour 10% de la note de l'AA.#newline# #newline# Si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-020 | Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en présentiel en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%). Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1.#newline# #newline# #newline# |
I-MARO-021 | L'examen porte sur la compréhension du cours ex-cathedra tant au niveau de la théorie que des exercices.#newline# L'examen est en présentiel : Un examen écrit intervenant pour 100% de la note de l'AA.#newline# #newline# Si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen). |