Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Mathématique pour l'ingénieur 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVA-004-M | UE Obligatoire | SIEBERT Xavier | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 32 | 32 | 0 | 8 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-022 | Algèbre 2 | 10 | 10 | 0 | 4 | 0 | Q2 | 35.00% |
I-MARO-023 | Analyse 2 | 22 | 22 | 0 | 4 | 0 | Q2 | 65.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues; restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations; manipuler les concepts de logique; exploiter des résultats théoriques;
En Algèbre: calculer une distance, une norme, un produit scalaire ; orthogonaliser une matrice ; calculer les valeurs et vecteurs propres d'une matrice;
En Analyse: intégrer des fonctions de Rn dans Rm (avec ou sans changement de variables); calculer les intégrales de lignes et de surface (y compris l'utilisation de théorèmes d'Analyse vectorielle); déterminer des extrema sous contraintes; résoudre analytiquement des équations différentielles simples
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
En Algèbre: Les distances, les normes et les produits scalaires ; les projections orthogonales; les valeurs propres et vecteurs propres ; prooriétés des matrices carrées particulières.
En Analyse: introduction à la théorie de la mesure; intégrales multiples (théorème de Fubini, changement de variables); intégrales curvilignes et de surface; théorèmes d'analyse vectorielle (Green, Stokes et Ostrogradski); champs conservatifs; optimisation sous contraintes; suites et séries numériques; séries de puissances; équations différentielles
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-022 |
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I-MARO-023 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-022 |
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I-MARO-023 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-022 | Sans objet |
I-MARO-023 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires reproductibles |
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I-MARO-022 | Notes d'exercices - Partie 3 - Exercices d'Algèbre II Espaces métriques et réduction de matrices - D. Tuyttens#newline# |
I-MARO-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-022 | Sans objet |
I-MARO-023 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-022 | Sans objet |
I-MARO-023 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-022 | Non autorisé |
I-MARO-023 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-MARO-022 |
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I-MARO-023 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-MARO-022 | Un examen écrit en présentiel hors session reprenant les deux parties (théorie-45% et exercices-45% à parts égales et comptant pour 90% de la note de l'AA.#newline# L'évaluation continue (interrogation écrite) intervient pour 10% de la note.#newline# #newline# Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue, l'examen écrit compte pour 100% de l'évaluation.#newline# #newline# |
I-MARO-023 | Un examen écrit, organisé en session: 50% pour la théorie et 50% pour les exercices. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-022 |
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I-MARO-023 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-022 | Un examen écrit en présentiel reprenant les deux parties (théorie-50% et exercices-50%) à parts égales.#newline# Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 2#newline# #newline# |
I-MARO-023 | Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 2. |