Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVA-009-M | UE Obligatoire | KASRI Sarra | F803 - Génie Architectural et Urbain | - FORTEMPS Philippe
- KASRI Sarra
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
- Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
- Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
- Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Voir AA
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Voir AA
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation d'un projet devant un jury ; Epreuve intégrée avec l'AA projet d'architecture 2- Petit Equipement
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentation orale via le système de conférence teams.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-POLY-002 | |
I-ARCH-112 | - Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-POLY-002 | |
I-ARCH-112 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-POLY-002 | Sans objet |
I-ARCH-112 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-POLY-002 | Sans objet |
I-ARCH-112 | Visite personnelles d'espaces, de projets et de lieux (d'une ville de Belgique), la lecture d'ouvrage, le visionnage de films ainsi que divers exercices d'analyse et de composition jalonnent le travail de l'atelier.#newline#
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-POLY-002 | Sans objet |
I-ARCH-112 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre