Programme d’études 2024-2025English
Architectonique et technologie du gros-oeuvre y compris stage de terrain
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVA-005-MUE ObligatoireAVEZ CoralieF803 - Génie Architectural et Urbain
  • DEBAILLEUX Laurent
  • AVEZ Coralie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3636360066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRAR-131Stage de terrain003600Q2
I-ARCH-033Architectonique et technologie du gros-oeuvre3636000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Compréhension et définition de la composition des parois, conception des détails constructifs. Focus sur la construction dite " traditionnelle ", la plus utilisée actuellement en Belgique.

Le cours propose un enseignement des recommandations, bonnes pratiques et règles de l'art concernant les murs en maconnerie (murs creux), les fondations, les ouvrages enterrés, les toitures, ... Le focus est mis sur la construction dite "traditionnelle" en Belgique, et initie les réflexions concernant le recours à des solutions constructives "alternatives" ou "émergentes", conformément aux enjeux socio-écologiques et dans l'optique de former les étudiants au déploiement d'une architecture humaine, responsable, soutenable.

Au terme de cet apprentissage, l'étudiant est capable de définir la composition de parois, de comprendre et d'identifier le rôle de chacun des éléments qui la constituent, et également de proposer des détails techniques efficaces pour les noeuds constructifs et les compositions de parois les plus courantes.

Le stage ouvrier lui permet de compléter/appliquer ses connaissances sur terrain.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Compréhension et définition de la composition des parois, conception des détails constructifs. Focus sur la construction dite " traditionnelle ", la plus utilisée actuellement en Belgique.

Le cours propose un enseignement des recommandations, bonnes pratiques et règles de l'art concernant les murs en maconnerie (murs creux), les fondations, les ouvrages enterrés, les toitures, ... Le focus est mis sur la construction dite "traditionnelle" en Belgique, et initie les réflexions concernant le recours à des solutions constructives "alternatives" ou "émergentes", conformément aux enjeux socio-écologiques et dans l'optique de former les étudiants au déploiement d'une architecture humaine, responsable, soutenable.

Au terme de cet apprentissage, l'étudiant est capable de définir la composition de parois, de comprendre et d'identifier le rôle de chacun des éléments qui la constituent, et également de proposer des détails techniques efficaces pour les noeuds constructifs et les compositions de parois les plus courantes.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Conformément aux objectifs pédagogiques énoncés plus haut, l'examen porte sur l'évaluation de la maitrise des acquis d'apprentissage visés, et porte donc sur (liste non exhaustive) : 
- Proposition de composition de parois - typologies les plus courants en construction dite traditionnelle
- Conception de détails techniques - aux jonctions entre les différentes parois visées au point précédent.
- Restitution de recommandations/règles de l'art/dispositions constructives vues en cours
- Reconnaitre des éléments sur des photos / identifier le rôle de ces éléments,...

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La note globale est calculée sur base des notes obtenues pour chaque AA

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir "commentaire sur les évaluations Q2"

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Voir "méthode pour l'évaluation Q1"

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRAR-131
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
I-ARCH-033
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRAR-131
  • En présentiel
I-ARCH-033
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRAR-131Sans objet
I-ARCH-033Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRAR-131Sans objet
I-ARCH-033Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRAR-131Sans objet
I-ARCH-033Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/08/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be