Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Architectonique et technologie du gros-oeuvre y compris stage de terrain | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVA-005-M | UE Obligatoire | AVEZ Coralie | F803 - Génie Architectural et Urbain |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 36 | 36 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GRAR-131 | Stage de terrain | 0 | 0 | 36 | 0 | 0 | Q2 | |
I-ARCH-033 | Architectonique et technologie du gros-oeuvre | 36 | 36 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Compréhension et définition de la composition des parois, conception des détails constructifs. Focus sur la construction dite " traditionnelle ", la plus utilisée actuellement en Belgique.
Le cours propose un enseignement des recommandations, bonnes pratiques et règles de l'art concernant les murs en maconnerie (murs creux), les fondations, les ouvrages enterrés, les toitures, ... Le focus est mis sur la construction dite "traditionnelle" en Belgique, et initie les réflexions concernant le recours à des solutions constructives "alternatives" ou "émergentes", conformément aux enjeux socio-écologiques et dans l'optique de former les étudiants au déploiement d'une architecture humaine, responsable, soutenable.
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant est capable de définir la composition de parois, de comprendre et d'identifier le rôle de chacun des éléments qui la constituent, et également de proposer des détails techniques efficaces pour les noeuds constructifs et les compositions de parois les plus courantes.
Le stage ouvrier lui permet de compléter/appliquer ses connaissances sur terrain.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Compréhension et définition de la composition des parois, conception des détails constructifs. Focus sur la construction dite " traditionnelle ", la plus utilisée actuellement en Belgique.
Le cours propose un enseignement des recommandations, bonnes pratiques et règles de l'art concernant les murs en maconnerie (murs creux), les fondations, les ouvrages enterrés, les toitures, ... Le focus est mis sur la construction dite "traditionnelle" en Belgique, et initie les réflexions concernant le recours à des solutions constructives "alternatives" ou "émergentes", conformément aux enjeux socio-écologiques et dans l'optique de former les étudiants au déploiement d'une architecture humaine, responsable, soutenable.
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant est capable de définir la composition de parois, de comprendre et d'identifier le rôle de chacun des éléments qui la constituent, et également de proposer des détails techniques efficaces pour les noeuds constructifs et les compositions de parois les plus courantes.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Conformément aux objectifs pédagogiques énoncés plus haut, l'examen porte sur l'évaluation de la maitrise des acquis d'apprentissage visés, et porte donc sur (liste non exhaustive) :
- Proposition de composition de parois - typologies les plus courants en construction dite traditionnelle
- Conception de détails techniques - aux jonctions entre les différentes parois visées au point précédent.
- Restitution de recommandations/règles de l'art/dispositions constructives vues en cours
- Reconnaitre des éléments sur des photos / identifier le rôle de ces éléments,...
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
La note globale est calculée sur base des notes obtenues pour chaque AA
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir "commentaire sur les évaluations Q2"
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Voir "méthode pour l'évaluation Q1"
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GRAR-131 |
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I-ARCH-033 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GRAR-131 |
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I-ARCH-033 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GRAR-131 | Sans objet |
I-ARCH-033 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GRAR-131 | Sans objet |
I-ARCH-033 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GRAR-131 | Sans objet |
I-ARCH-033 | Sans objet |