Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Structures de données et algorithme | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVA-008-M | UE Obligatoire | MAHMOUDI Saïd | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22 | 30 | 0 | 8 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ILIA-001 | Structures de données et algorithmes | 22 | 30 | 0 | 8 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Expliquer les concepts généraux de l'algorithmique et les structures de données essentielles en liaison avec les caractéristiques de base de l'informatique et le codage l'information.
- Concevoir et mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation.
- Décrire les caractéristiques de base des ordinateurs et des systèmes d'exploitation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Conception des algorithmes avec la séquence, la sélection, l'itération, la modularité, la récursion, le codage binaire de l'information.
- Définition et construction des types et des structures de données (types de base, fichier, liste, pile, file, structures dynamiques (listes simplement chaînées), arbres, etc.).
- Algorithmes de recherche et de tri, récursivité.
- Travaux de programmation en Python.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ILIA-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ILIA-001 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ILIA-001 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ILIA-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ILIA-001 | Les fondements de l'informatique - Du bit au Cloud Computing, de Hugues Bersini, Marie-Paule Spinette-Rose, Robert Spinette-Rose, Nicolas Van Zeebroeck , 2014, Editeur : VUIBERT#newline# Informatique et algorithmique, Goldschlager, Lister, Interéditions, 1986.#newline# Structures de données et algorithmes, Wirth, Prentice Hall, 1976#newline# |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ILIA-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-ILIA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-ILIA-001 | - Pour la partie théorique (pondération 50%) : Exercice coté dispensatoire portant sur les 2 premiers chapitres du cours et Examen écrit de 2h30 en session. Si la note de l'évaluation dispensatoire est supérieure à 10/20, l'étudiant ne sera interrogé que sur la 2ème partie du cours lors de lécrit, sa note pour la théorie sera égale à la moyenne des deux épreuves. Si la note de l'évaluation dispensatoire est inférieure à 10/20, l'étudiant sera interrogé sur lensemble de la matière lors de lécrit en session (avec durée dépreuve adaptée).#newline# - Pour la partie pratique : évaluation des travaux pratiques (15%) et Epreuve pratique sous la forme dun oral en session (35%). Pour cette évaluation dune durée maximale de 4h, l'étudiant dispose de 2h30 pour écrire un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code.#newline# NB : #newline# - La moyenne de lAA correspond à la moyenne des examens portants sur les parties théorique et pratique (à condition que les deux notes soient > 5) ; #newline# - La moyenne de lAA correspondra à la plus petite note si lune des deux notes est inférieure ou égale à 5 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ILIA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ILIA-001 | Examen écrit de 2h30 portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%#newline# NB : #newline# - La moyenne de lAA correspond à la moyenne des examens portants sur les parties théorique et pratique (à condition que les deux notes soient > 5) ; #newline# - La moyenne de lAA correspondra à la plus petite note si lune des deux notes est inférieure ou égale à 5 |