Programme d’études 2024-2025English
Structures de données et algorithme
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVA-008-MUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • BENJELLOUN Mohammed
  • MAHMOUDI Saïd

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français223008055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-001Structures de données et algorithmes2230080Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Expliquer les concepts généraux de l'algorithmique et les structures de données essentielles en liaison avec les caractéristiques de base de l'informatique et le codage l'information.
- Concevoir et mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation.
- Décrire les caractéristiques de base des ordinateurs et des systèmes d'exploitation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Conception des algorithmes avec la séquence, la sélection, l'itération, la modularité,  la récursion, le codage binaire de l'information.
- Définition et construction des types et des structures de données (types de base, fichier, liste, pile, file, structures dynamiques (listes simplement chaînées), arbres, etc.).
- Algorithmes de recherche et de tri, récursivité. 
- Travaux de programmation en Python.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-001
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-001Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-001Les fondements de l'informatique - Du bit au Cloud Computing, de Hugues BersiniMarie-Paule Spinette-RoseRobert Spinette-RoseNicolas Van Zeebroeck , 2014, Editeur : VUIBERT#newline# Informatique et algorithmique, Goldschlager, Lister, Interéditions, 1986.#newline# Structures de données et algorithmes, Wirth, Prentice Hall, 1976#newline#  

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-001Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-ILIA-001
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-ILIA-001- Pour la partie théorique (pondération 50%) : Exercice coté dispensatoire portant sur les 2 premiers chapitres du cours et Examen écrit de 2h30 en session. Si la note de l'évaluation dispensatoire est supérieure à 10/20, l'étudiant ne sera interrogé que sur la 2ème partie du cours lors de l’écrit, sa note pour la théorie sera égale à la moyenne des deux épreuves. Si la note de l'évaluation dispensatoire est inférieure à 10/20, l'étudiant sera interrogé sur l’ensemble de la matière lors de l’écrit en session (avec durée d’épreuve adaptée).#newline# - Pour la partie pratique : évaluation des travaux pratiques (15%) et Epreuve pratique sous la forme d’un oral en session (35%). Pour cette évaluation d’une durée maximale de 4h, l'étudiant dispose de 2h30 pour écrire un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code.#newline# NB : #newline# - La moyenne de l’AA correspond à la moyenne des examens portants sur les parties théorique et pratique (à condition que les deux notes soient > 5) ; #newline# - La moyenne de l’AA correspondra à la plus petite note si l’une des deux notes est inférieure ou égale à 5

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ILIA-001
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ILIA-001Examen écrit de 2h30 portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%#newline# NB : #newline# - La moyenne de l’AA correspond à la moyenne des examens portants sur les parties théorique et pratique (à condition que les deux notes soient > 5) ; #newline# - La moyenne de l’AA correspondra à la plus petite note si l’une des deux notes est inférieure ou égale à 5
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be