Programme d’études 2024-2025English
Thermodynamique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVA-011-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DE WEIRELD Guy
  • DUMONT Eric
  • FRERE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français363600066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMO-020Bases de thermodynamique2814000Q160.00%
I-TRMO-021Travaux de thermodynamique015000Q212.00%
I-TRMO-023Thermodynamique technique - Applications pour architectes87000Q228.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre les notions de base de la thermodynamique, démontrer les relations et appliquer les méthodes permettant le calcul des propriétés thermodynamiques et de leurs variations pour les transformations simples, démontrer l'allure des courbes iso-propriétés dans les diagrammes thermodynamiques et utiliser ceux-ci, appliquer les principes de la Thermodynamique permettant notamment de calculer les échanges d'énergie et la production d'entropie lors des transformations de la matière, comprendre et démontrer le principe énergétique des machines motrices et réceptrices cycliques, démontrer les lois d'équilibre entre phases et des réactions chimiques et les utiliser. Appliquer les principes de la Thermodynamique sur des systèmes ouverts simples, comprendre le principe de fonctionnement des machines motrices et réceptrices dithermes, calculer les performances de ces machines; comprendre les principes d'amélioration de leurs performances; analyser des machines thermodynamiques de conversion d'énergie complexes et calculer leurs performances.Intégrer ces connaissances pour comprendre l'impact et le potentiel de ces technologies dans le cadre des enjeux climatiques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notions de base: premier et second principes, propriétés thermodynamiques des corps purs, diagrammes thermodynamiques, lois de Raoult, abaissement cryoscopique, eutectique, solubilité, réactions chimiques, machines ouvertes élémentaires, machines cycliques motrices et réceptrices (principes énergétiques), systèmes ouverts simples (turbines, compresseurs, vannes, tuyères, pompes, échangeurs de chaleurs, chambres de mélange, séparateurs de phases). Machines réceptrices et moteurs à combustion interne. Intégration de ces technologies dans le cadre de la transition énergétique (enjeux climatiques).

Compétences préalables

notions d'algèbre et de calcul différentiel et intégral. notions de chimie physique

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMO-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
I-TRMO-021
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-TRMO-023
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMO-020
  • En présentiel
I-TRMO-021
  • En présentiel
I-TRMO-023
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
I-TRMO-020Note de cours - Partie 1 - Bases de Thermodynamique - Marc Frère#newline#,Notes d'exercices - Exercices de Thermodynamique - Guy De Weireld, Eric Dumont, Marc Frère#newline#
I-TRMO-021
I-TRMO-023

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMO-020Sans objet
I-TRMO-021Sans objet
I-TRMO-023Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMO-020Sans objet
I-TRMO-021Sans objet
I-TRMO-023Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMO-020D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company.
I-TRMO-021Sans objet
I-TRMO-023D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-TRMO-020Non autorisé
I-TRMO-021Autorisé
I-TRMO-023Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-TRMO-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
I-TRMO-021
I-TRMO-023

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-TRMO-020Exercice coté, 40%. Examen écrit, 60%#newline#  
I-TRMO-021
I-TRMO-023

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-TRMO-020
  • Néant - Néant
I-TRMO-021
I-TRMO-023

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-TRMO-020
I-TRMO-021
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
I-TRMO-023
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-TRMO-020
I-TRMO-021La note est établie sur base de la qualité des rapports écrits produits au terme de chaque séance#newline#  
I-TRMO-023Examen écrit comportant une partie "exercices" et une partie "théorie".

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-TRMO-020
  • Examen écrit - En présentiel
I-TRMO-021
  • Néant - Néant
I-TRMO-023
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-TRMO-020Examen unique pour l'UE comportant une partie relative à cette AA (même pondération théorie-exercices qu'en Q1)#newline#  
I-TRMO-021La note est reportée
I-TRMO-023Un seul examen pour l'UE dont une partie est consacrée à cette AA.#newline#  
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be