Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Thermodynamique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVA-011-M | UE Obligatoire | FRERE Marc | F506 - Thermodynamique, Physique mathématiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 36 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TRMO-020 | Bases de thermodynamique | 28 | 14 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 60.00% |
I-TRMO-021 | Travaux de thermodynamique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 12.00% |
I-TRMO-023 | Thermodynamique technique - Applications pour architectes | 8 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 28.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVA-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre les notions de base de la thermodynamique, démontrer les relations et appliquer les méthodes permettant le calcul des propriétés thermodynamiques et de leurs variations pour les transformations simples, démontrer l'allure des courbes iso-propriétés dans les diagrammes thermodynamiques et utiliser ceux-ci, appliquer les principes de la Thermodynamique permettant notamment de calculer les échanges d'énergie et la production d'entropie lors des transformations de la matière, comprendre et démontrer le principe énergétique des machines motrices et réceptrices cycliques, démontrer les lois d'équilibre entre phases et des réactions chimiques et les utiliser. Appliquer les principes de la Thermodynamique sur des systèmes ouverts simples, comprendre le principe de fonctionnement des machines motrices et réceptrices dithermes, calculer les performances de ces machines; comprendre les principes d'amélioration de leurs performances; analyser des machines thermodynamiques de conversion d'énergie complexes et calculer leurs performances.Intégrer ces connaissances pour comprendre l'impact et le potentiel de ces technologies dans le cadre des enjeux climatiques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Notions de base: premier et second principes, propriétés thermodynamiques des corps purs, diagrammes thermodynamiques, lois de Raoult, abaissement cryoscopique, eutectique, solubilité, réactions chimiques, machines ouvertes élémentaires, machines cycliques motrices et réceptrices (principes énergétiques), systèmes ouverts simples (turbines, compresseurs, vannes, tuyères, pompes, échangeurs de chaleurs, chambres de mélange, séparateurs de phases). Machines réceptrices et moteurs à combustion interne. Intégration de ces technologies dans le cadre de la transition énergétique (enjeux climatiques).
Compétences préalables
notions d'algèbre et de calcul différentiel et intégral. notions de chimie physique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-TRMO-020 |
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I-TRMO-021 |
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I-TRMO-023 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-TRMO-020 |
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I-TRMO-021 |
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I-TRMO-023 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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I-TRMO-020 | Note de cours - Partie 1 - Bases de Thermodynamique - Marc Frère#newline#,Notes d'exercices - Exercices de Thermodynamique - Guy De Weireld, Eric Dumont, Marc Frère#newline# |
I-TRMO-021 | |
I-TRMO-023 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-TRMO-020 | Sans objet |
I-TRMO-021 | Sans objet |
I-TRMO-023 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-TRMO-020 | Sans objet |
I-TRMO-021 | Sans objet |
I-TRMO-023 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-TRMO-020 | D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company. |
I-TRMO-021 | Sans objet |
I-TRMO-023 | D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-TRMO-020 | Non autorisé |
I-TRMO-021 | Autorisé |
I-TRMO-023 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-TRMO-020 |
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I-TRMO-021 | |
I-TRMO-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-TRMO-020 | Exercice coté, 40%. Examen écrit, 60%#newline# |
I-TRMO-021 | |
I-TRMO-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-TRMO-020 |
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I-TRMO-021 | |
I-TRMO-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-TRMO-020 | |
I-TRMO-021 |
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I-TRMO-023 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-TRMO-020 | |
I-TRMO-021 | La note est établie sur base de la qualité des rapports écrits produits au terme de chaque séance#newline# |
I-TRMO-023 | Examen écrit comportant une partie "exercices" et une partie "théorie". |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-TRMO-020 |
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I-TRMO-021 |
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I-TRMO-023 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-TRMO-020 | Examen unique pour l'UE comportant une partie relative à cette AA (même pondération théorie-exercices qu'en Q1)#newline# |
I-TRMO-021 | La note est reportée |
I-TRMO-023 | Un seul examen pour l'UE dont une partie est consacrée à cette AA.#newline# |