Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Géologie des formations superficielles | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B2-IRCIVA-016-M | UE Obligatoire | GODERNIAUX Pascal | F401 - Géologie fondamentale et appliquée |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 16 | 8 | 0 | 0 | 12 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GEOL-028 | Géologie des formations superficielles | 16 | 8 | 0 | 0 | 12 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- connaître et reconnaître les différents types de roches
- connaître et discuter des différents processus intervenant dans le cycle des roches (formation - tectonique - altération - transport - dépôt)
- connaître et expliquer les différentes types de risques géologiques (mouvements de sols et de roches, subsidence, risques karstiques, risques liés aux argiles, risques sismiques et volcaniques, etc.)
- discuter des ces risques en fonction du contexte géologique et en relation avec le métier d'ingénieur architecte
- discuter de certaines problèmes liés à l'eau souterraine
- lire une carte et une coupe géologique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Introduction générale
- Cycle et classement des différents types de roches
- Les différents types d'altération des roches
- Transport et dépôts des sédiments (par l'eau, le vent, la glace)
- Forces tectoniques, déformation des roches et risques sismisques
- Risques karstiques
- Risques liés aux argiles
- Subsidence
- (Géothermie)
- Travaux pratiques de reconnaissance de roches
- Travaux pratiques de lecture et d'interpréation de cartes géologiques
- Excursions géologique illustrant les notions vues au cours
Compétences préalables
Notions de physiques et de chimie de base
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GEOL-028 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GEOL-028 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GEOL-028 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GEOL-028 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GEOL-028 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GEOL-028 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-GEOL-028 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-GEOL-028 | L'étudiant sera évalué sur :#newline# - les notions théoriques vues en classe (examen oral)#newline# - la reconnaissance de 5 échantillons de roche (examen oral)#newline# - une discussion concernant les risques géologiques potentiel sur d'un cas d'étude spécifique (examen oral)#newline# - un rapport de visites de terrain#newline# |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GEOL-028 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GEOL-028 | L'étudiant sera évalué sur :#newline# - les notions théoriques vues en classe (examen oral)#newline# - la reconnaissance de 5 échantillons de roche (examen oral)#newline# - une discussion concernant les risques géologiques potentiel sur d'un cas d'étude spécifique (examen oral)#newline# - un rapport de visites de terrain#newline# |