Programme d’études 2024-2025English
Projet d'architecture 5 - Equipements collectifs
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-001-MUE ObligatoireAVEZ CoralieF803 - Génie Architectural et Urbain
  • AVEZ Coralie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français127200077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ARCH-115Projet d'architecture 5 - Equipements collectifs1272000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
  • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
    • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
- comprendre, structurer et composer les divers besoins de la fonction d'habiter en adéquation avec les nouveaux modes d'organisation des bureaux, des infrastructures publiques et de leurs différents contextes ;
- structurer sa pensée et sa conception architecturale en fonction de la conception des enveloppes performantes du bâtiment.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement s'articule autour du projet d'architecture spécifique à un équipement public que viennent alimenter les notions de conception des enveloppes.

La coloration "conception des enveloppes" : Il s’agit pour les étudiants d’appliquer à leur projet les principes vus aux cours d’Architectonique pour proposer une solution pertinente, d’abord en termes de composition des parois (toiture, murs, sol) puis de conception de détail technique.
L’exercice consiste d’abord en l’observation et l’assimilation de détails existants de projets réalisés (adaptés au matériau qu’ils ont choisi pour leur projet) ou de principes constructifs innovants/alternatifs (et donc non couverts en cours), pour comprendre/analyser le rôle de chacun des éléments de la paroi/du détail.
L’objectif est ensuite que les étudiants proposent un détail personnel adapté à leur projet, à partir d’une page blanche, sur base des matériaux choisis, de l’expression architecturale visée, et des concepts techniques vus en cours et approfondis par l’étude du détail existant. 

 

Compétences préalables

Architectonique et technologie du gros-oeuvre.
Vécu et architecture.
Projet d'architecture 4 - Habitat collectif.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ARCH-115
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ARCH-115
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ARCH-115Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ARCH-115Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ARCH-115Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ARCH-115Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-ARCH-115
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-ARCH-115Epreuve intégrée : il n'y a pas d'évaluation par AA, mais une évaluation globale pour l'UE.#newline# Cette note tient compte du travail continu, du travail de coloration, d’une défense intermédiaire devant jury et d'une défense finale face à un jury. Cette défense est une présentation orale qui s'appuie sur des documents graphiques (plans, coupes, façades, détails techniques, croquis,... - liste non exhaustive) et une ou plusieurs maquettes.#newline# #newline# Si la note de la défense finale face au jury est inférieure ou égale à 35%, la note globale pour l'UE est égale à cette note seule. #newline# Une note inférieure ou égale à 35%  pour l’UE entraine l’échec à l’UE pour l'année académique en cours, sans possibilité de représenter l’épreuve en seconde session.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-ARCH-115
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ARCH-115
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ARCH-115L'épreuve consiste en la défense du projet devant un jury. #newline# Cette défense est une présentation orale qui s'appuie sur des documents graphiques (plans, coupes, façades, détails techniques, croquis,... - liste non exhaustive) et une ou plusieurs maquettes.#newline# La note globale pour l'UE est égale à cette note de défense face au jury seule. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/08/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be