Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Projet d'architecture 5 - Equipements collectifs | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-001-M | UE Obligatoire | AVEZ Coralie | F803 - Génie Architectural et Urbain |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ARCH-115 | Projet d'architecture 5 - Equipements collectifs | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVA-001-M Projet intégré d'architecture et design soutenable | ||
UI-B2-IRCIVA-002-M Projet intégré d'architecture et design structurel | ||
UI-B2-IRCIVA-003-M Vécu et architecture | ||
UI-B3-IRCIVA-008-M Architectonique et technologie du second oeuvre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
- comprendre, structurer et composer les divers besoins de la fonction d'habiter en adéquation avec les nouveaux modes d'organisation des bureaux, des infrastructures publiques et de leurs différents contextes ;
- structurer sa pensée et sa conception architecturale en fonction de la conception des enveloppes performantes du bâtiment.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette unité d'enseignement s'articule autour du projet d'architecture spécifique à un équipement public que viennent alimenter les notions de conception des enveloppes.
La coloration "conception des enveloppes" : Il sagit pour les étudiants dappliquer à leur projet les principes vus aux cours dArchitectonique pour proposer une solution pertinente, dabord en termes de composition des parois (toiture, murs, sol) puis de conception de détail technique.
Lexercice consiste dabord en lobservation et lassimilation de détails existants de projets réalisés (adaptés au matériau quils ont choisi pour leur projet) ou de principes constructifs innovants/alternatifs (et donc non couverts en cours), pour comprendre/analyser le rôle de chacun des éléments de la paroi/du détail.
Lobjectif est ensuite que les étudiants proposent un détail personnel adapté à leur projet, à partir dune page blanche, sur base des matériaux choisis, de lexpression architecturale visée, et des concepts techniques vus en cours et approfondis par létude du détail existant.
Compétences préalables
Architectonique et technologie du gros-oeuvre.
Vécu et architecture.
Projet d'architecture 4 - Habitat collectif.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ARCH-115 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ARCH-115 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ARCH-115 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ARCH-115 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ARCH-115 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ARCH-115 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-ARCH-115 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-ARCH-115 | Epreuve intégrée : il n'y a pas d'évaluation par AA, mais une évaluation globale pour l'UE.#newline# Cette note tient compte du travail continu, du travail de coloration, dune défense intermédiaire devant jury et d'une défense finale face à un jury. Cette défense est une présentation orale qui s'appuie sur des documents graphiques (plans, coupes, façades, détails techniques, croquis,... - liste non exhaustive) et une ou plusieurs maquettes.#newline# #newline# Si la note de la défense finale face au jury est inférieure ou égale à 35%, la note globale pour l'UE est égale à cette note seule. #newline# Une note inférieure ou égale à 35% pour lUE entraine léchec à lUE pour l'année académique en cours, sans possibilité de représenter lépreuve en seconde session. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-ARCH-115 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ARCH-115 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ARCH-115 | L'épreuve consiste en la défense du projet devant un jury. #newline# Cette défense est une présentation orale qui s'appuie sur des documents graphiques (plans, coupes, façades, détails techniques, croquis,... - liste non exhaustive) et une ou plusieurs maquettes.#newline# La note globale pour l'UE est égale à cette note de défense face au jury seule. |