Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Projet intégré d'architecture et Interventions dans l'existant | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-002-M | UE Obligatoire | DEBAILLEUX Laurent | F803 - Génie Architectural et Urbain |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ARCH-116 | Projet d'architecture 6 - Composer dans l'existant | 0 | 72 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-ARCH-216 | Interventions dans l'existant | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVA-001-M Projet d'architecture 5 - Equipements collectifs | ||
UI-B3-IRCIVA-003-M Créer dans le vécu |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
- comprendre, structurer et composer un nouveau programme dans un bâtiment existant, en adéquation avec l'intérêt patrimonial du lieu, le développement durable et la prise en compte des normes constructives.
- structurer sa pensée et sa conception architecturale en cohérence avec les philosophies d'intervention dans l'existant.
- approfondir les connaissances du retrofit design.pour l'amélioration du cadre de vie dans un environnement bâti existant.
- Analyser et interpréter un détail constructif propre à l'intervention dans l'existant.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette unité d'enseignement s'articule principalement autour du projet d'architecture spécifique à la composition dans l'existant que viennent alimenter les notions de patrimoine, de retrofit design et de soutenabilité.
Compétences préalables
Architectonique et technologie du gros-oeuvre
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation orale d'un projet devant un jury (projet 6) et d'une maquette de détail (intervention dans l'existant).
S'agissant d'une épreuve intégrée, l'activité d'apprentissage "Intervention dans l'existant" fera l'objet d'une évaluation de la part du jury lors de l'examen.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Oral presentation of a project in front of a jury.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ARCH-116 |
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I-ARCH-216 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ARCH-116 |
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I-ARCH-216 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ARCH-116 | Sans objet |
I-ARCH-216 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ARCH-116 | Sans objet |
I-ARCH-216 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ARCH-116 | Sans objet |
I-ARCH-216 | Sans objet |