Programme d’études 2024-2025English
Projet intégré d'architecture et Interventions dans l'existant
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-002-MUE ObligatoireDEBAILLEUX LaurentF803 - Génie Architectural et Urbain
  • DEBAILLEUX Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français127200077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ARCH-116Projet d'architecture 6 - Composer dans l'existant072000Q2
I-ARCH-216Interventions dans l'existant120000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
    • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
- comprendre, structurer et composer un nouveau programme dans un bâtiment existant, en adéquation avec l'intérêt patrimonial du lieu, le développement durable et la prise en compte des normes constructives.
- structurer sa pensée et sa conception architecturale en cohérence avec les philosophies d'intervention dans l'existant.
- approfondir les connaissances du retrofit design.pour l'amélioration du cadre de vie dans un environnement bâti existant.
- Analyser et interpréter un détail constructif propre à l'intervention dans l'existant. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement s'articule principalement autour du projet d'architecture spécifique à la composition dans l'existant que viennent alimenter les notions de patrimoine, de retrofit design et de soutenabilité.

Compétences préalables

Architectonique et technologie du gros-oeuvre

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentation orale d'un projet devant un jury (projet 6) et d'une maquette de détail (intervention dans l'existant).

S'agissant d'une épreuve intégrée, l'activité d'apprentissage "Intervention dans l'existant" fera l'objet d'une évaluation de la part du jury lors de l'examen. 
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Oral presentation of a project in front of a jury. 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ARCH-116
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-ARCH-216
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ARCH-116
  • En présentiel
I-ARCH-216
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ARCH-116Sans objet
I-ARCH-216Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ARCH-116Sans objet
I-ARCH-216Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ARCH-116Sans objet
I-ARCH-216Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 02/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be