Programme d’études 2024-2025English
Créer dans le vécu
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-003-MUE ObligatoireDEBAILLEUX LaurentF803 - Génie Architectural et Urbain
  • DEBAILLEUX Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français360003633.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRAR-034Voyage d'architecture000036Q2?%
I-ARCH-004Créer dans le créé360000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
    • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de
- Connaître les diverses théories de la conservation du patrimoine. 
- De juger des valeurs et de l'intérêt d'un bien patrimonial.
- D'appliquer les divers principes théoriques liés à la conservation du patrimoine et à la réutilisation de l'existant.
- Poser un regard critique sur des réalisations contemporaines dans l'existant. 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement est constituée de l'AA "créer dans le créé", et d'un voyage d'architecture qui permettra d'illustrer les principes théoriques vus au cours lors de visites de bâtiments emblématiques de l'histoire de l'architecture et/ou d'interventions dans l'existant.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRAR-034
  • Excursions, visites
I-ARCH-004
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRAR-034
  • En présentiel
I-ARCH-004
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRAR-034Sans objet
I-ARCH-004PowerPoint

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRAR-034Sans objet
I-ARCH-004sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRAR-034Sans objet
I-ARCH-004La notion de patrimoine. J-P Babelon& André Chastel. Editions Liana Levi (ISBN : 2-86746-376-9) L'allégorie du patrimoine. Françoise Choay. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-030023-0) Des Monuments historiques au patrimoine. Françoise Bercé. Editions Flammarion (ISBN : 2-08-01-2803-5) L'art d'édifier. LeonBattista Alberti. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-012164-6) Théorie de la restauration. Cesare Brandi. Editions du Patrimoine. (ISBN : 2-85822-598-2) Le culte moderne des monuments. Aloïs Riegl. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-006821-4) Viollet-le-Duc ou les délires du système. Jean-Michel Leniaud. Editions Mengès. (ISBN : 2-8562-0340-x) L'urbanisme face aux villes anciennes. Gustavo Giovannoni. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-028943-1). Réemploi, architecture et construction. Collectif. Editions Le Moniteur. (ISBN: 978-2-281-14593-9)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRAR-034Autorisé
I-ARCH-004Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GRAR-034
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
I-ARCH-004
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GRAR-034La participation au voyage est obligatoire. L'examen consiste en une présentation orale d'un rapport de visite.
I-ARCH-004Chaque étudiant se verra poser deux questions. #newline# L'évaluation portera sur l'esprit de synthèse de l'étudiant et sa capacité à créer des relations entre les différentes parties du cours et les cas étudiés. #newline#  

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GRAR-034
  • Néant - Néant
I-ARCH-004
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GRAR-034Sans objet
I-ARCH-004Chaque étudiant se verra poser deux questions. #newline# L'évaluation portera sur l'esprit de synthèse de l'étudiant et sa capacité à créer des relations entre les différentes parties du cours et les cas étudiés. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 02/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be