Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Créer dans le vécu | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVA-003-M | UE Obligatoire | DEBAILLEUX Laurent | F803 - Génie Architectural et Urbain |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 36 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GRAR-034 | Voyage d'architecture | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | ?% |
I-ARCH-004 | Créer dans le créé | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVA-001-M Introduction aux compétences de l'Ingénieur architecte | ||
UI-B1-IRCIVA-007-M Architecture & Philosophie | ||
UI-B1-IRCIVA-009-M Projet d'architecture & Communication orale | ||
UI-B2-IRCIVA-002-M Projet intégré d'architecture et design structurel |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de
- Connaître les diverses théories de la conservation du patrimoine.
- De juger des valeurs et de l'intérêt d'un bien patrimonial.
- D'appliquer les divers principes théoriques liés à la conservation du patrimoine et à la réutilisation de l'existant.
- Poser un regard critique sur des réalisations contemporaines dans l'existant.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette unité d'enseignement est constituée de l'AA "créer dans le créé", et d'un voyage d'architecture qui permettra d'illustrer les principes théoriques vus au cours lors de visites de bâtiments emblématiques de l'histoire de l'architecture et/ou d'interventions dans l'existant.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GRAR-034 |
|
I-ARCH-004 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GRAR-034 |
|
I-ARCH-004 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GRAR-034 | Sans objet |
I-ARCH-004 | PowerPoint |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GRAR-034 | Sans objet |
I-ARCH-004 | sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GRAR-034 | Sans objet |
I-ARCH-004 | La notion de patrimoine. J-P Babelon& André Chastel. Editions Liana Levi (ISBN : 2-86746-376-9) L'allégorie du patrimoine. Françoise Choay. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-030023-0) Des Monuments historiques au patrimoine. Françoise Bercé. Editions Flammarion (ISBN : 2-08-01-2803-5) L'art d'édifier. LeonBattista Alberti. Editions du Seuil (ISBN : 2-02-012164-6) Théorie de la restauration. Cesare Brandi. Editions du Patrimoine. (ISBN : 2-85822-598-2) Le culte moderne des monuments. Aloïs Riegl. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-006821-4) Viollet-le-Duc ou les délires du système. Jean-Michel Leniaud. Editions Mengès. (ISBN : 2-8562-0340-x) L'urbanisme face aux villes anciennes. Gustavo Giovannoni. Editions du Seuil. (ISBN : 2-02-028943-1). Réemploi, architecture et construction. Collectif. Editions Le Moniteur. (ISBN: 978-2-281-14593-9) |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GRAR-034 | Autorisé |
I-ARCH-004 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-GRAR-034 |
|
I-ARCH-004 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-GRAR-034 | La participation au voyage est obligatoire. L'examen consiste en une présentation orale d'un rapport de visite. |
I-ARCH-004 | Chaque étudiant se verra poser deux questions. #newline# L'évaluation portera sur l'esprit de synthèse de l'étudiant et sa capacité à créer des relations entre les différentes parties du cours et les cas étudiés. #newline# |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GRAR-034 |
|
I-ARCH-004 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GRAR-034 | Sans objet |
I-ARCH-004 | Chaque étudiant se verra poser deux questions. #newline# L'évaluation portera sur l'esprit de synthèse de l'étudiant et sa capacité à créer des relations entre les différentes parties du cours et les cas étudiés. |