Programme d’études 2024-2025English
Stabilité partie 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-006-MUE ObligatoireVAN PARYS LaurentF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • DESCAMPS Thierry
  • VAN PARYS Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GCMS-125Construction métallique 1126000Q1
I-GCMS-126Béton armé 1126000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au sein de cette unité d'enseignement, l'étudiant se forme aux compétences de concepteur béton / concepteur acier c'est à dire la personne qui intervient en amont des calcus de stabilité et imprime la "vision" quant à la manière dont la structure en béton / acier doit être conçue pour fonctionner de manière adaptée, cohérente et proportionnée.

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
1 - mener à son terme un démarche critique liée au choix d'un matériau pour une structure ou partie de structure donnée en s'appuyant sur un pré-dimensionnement rapide, les considérations technlogiques liées aux conditions de mise en oeuvre (préfabrication, en place) et une démarche critique d'éco-bilan.
2 - de prendre en compte de manière adaptée, cohérente et proportionnée la gestion des appuis au sol (nature des appuis, conséquences en termes de fondations), de la philosophie de contreventement, ...
3 - d'envisager le recours à des techniques avancées ( PRS, précontrainte,redistribution,...)


 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Fiabilité multivariée - Actions et combinaison d'actions
Diagnostic de sections en béton armé et technologie
Diagnostic de sections en acier et technologie
Ecobilans

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les erreurs de statique sont éliminatoires. Les erreurs d'unité sont éliminatoires

 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Les erreurs de statique sont éliminatoires. Les erreurs d'unité sont éliminatoires

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les erreurs de statique sont éliminatoires. Les erreurs d'unité sont éliminatoires
 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GCMS-125
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
I-GCMS-126
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GCMS-125
  • En présentiel
I-GCMS-126
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GCMS-125Sans objet
I-GCMS-126Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GCMS-125Sans objet
I-GCMS-126Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GCMS-125Sans objet
I-GCMS-126Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 22/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be