Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Stabilité partie 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-006-M | UE Obligatoire | VAN PARYS Laurent | F801 - Génie civil et Mécanique des Structures |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GCMS-125 | Construction métallique 1 | 12 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
I-GCMS-126 | Béton armé 1 | 12 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVA-004-M Éléments de mécanique des structures |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au sein de cette unité d'enseignement, l'étudiant se forme aux compétences de concepteur béton / concepteur acier c'est à dire la personne qui intervient en amont des calcus de stabilité et imprime la "vision" quant à la manière dont la structure en béton / acier doit être conçue pour fonctionner de manière adaptée, cohérente et proportionnée.
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
1 - mener à son terme un démarche critique liée au choix d'un matériau pour une structure ou partie de structure donnée en s'appuyant sur un pré-dimensionnement rapide, les considérations technlogiques liées aux conditions de mise en oeuvre (préfabrication, en place) et une démarche critique d'éco-bilan.
2 - de prendre en compte de manière adaptée, cohérente et proportionnée la gestion des appuis au sol (nature des appuis, conséquences en termes de fondations), de la philosophie de contreventement, ...
3 - d'envisager le recours à des techniques avancées ( PRS, précontrainte,redistribution,...)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Fiabilité multivariée - Actions et combinaison d'actions
Diagnostic de sections en béton armé et technologie
Diagnostic de sections en acier et technologie
Ecobilans
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les erreurs de statique sont éliminatoires. Les erreurs d'unité sont éliminatoires
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Les erreurs de statique sont éliminatoires. Les erreurs d'unité sont éliminatoires
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les erreurs de statique sont éliminatoires. Les erreurs d'unité sont éliminatoires
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GCMS-125 |
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I-GCMS-126 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GCMS-125 |
|
I-GCMS-126 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GCMS-125 | Sans objet |
I-GCMS-126 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GCMS-125 | Sans objet |
I-GCMS-126 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GCMS-125 | Sans objet |
I-GCMS-126 | Sans objet |