Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Architectonique et technologie du second oeuvre | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-008-M | UE Obligatoire | AVEZ Coralie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ARCH-032 | Architectonique et technologie du second oeuvre | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVA-001-M Introduction aux compétences de l'Ingénieur architecte |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de résoudre les divers problèmes techniques d'un projet, en accord avec le concept architectural.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les thématiques abordées couvrent (liste non exhaustive) : les différents types de revêtements extérieurs, les planchers intérieurs, l'intégration des techniques, l'intégration des menuiseries, la construction en bois,...
Ce cours fait suite au cours d'Architectonique et technologie du gros-oeuvre (I-ARCH-033). Si ce dernier couvre principalement la construction dite "traditionnelle", celui-ci donne plus de place aux systèmes constructifs " alternatifs " ou émergents (par exemple donnant la part belle aux matériaux bio et géo-sourcés).
Compétences préalables
Architectonique et technologie du gros-oeuvre y compris stage ouvrier
Vécu et architecture
Projet intégré d'architecture et design structurel
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Conformément aux objectifs pédagogiques énoncés plus haut, l'examen porte sur l'évaluation de la maitrise des acquis d'apprentissage visés, et porte donc sur (liste non exhaustive) :
- Proposition de composition de parois
- Conception de détails techniques - aux jonctions entre les différentes parois visées au point précédent.
- Restitution de recommandations/règles de l'art/dispositions constructives vues en cours
- Reconnaitre des éléments sur des photos / identifier le rôle de ces éléments,...
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Voir "commentaire sur les évaluations Q1".
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ARCH-032 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ARCH-032 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ARCH-032 | NA |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ARCH-032 | Notes d'Information Technique et autres documents édités par Buildwise#newline# Diverses revues d'architecture, dont DETAILS ou El Croquis |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ARCH-032 | Sans objet |