Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Électricité du bâtiment | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-010-M | UE Obligatoire | DUALIBE Fortunato | F109 - Electronique et Microélectronique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 14 | 10 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-027 | Électricité du bâtiment | 14 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVA-006-M Physique générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Mesurer l'importance du vecteur énergétique électrique dans la gestion d'un bâtiment; évaluer l'aspect "sécurité" des personnes et des biens; évaluer l'utilisation des énergies alternatives dans les bâtiments; évaluer l'utilisation de systèmes domotiques, envisager la gestion économique de l'énergie électrique et des solutions modernes d'alimentation en énergie électrique; appréhender les applications électriques les plus courantes ainsi que leur mise en oeuvre. Compréhension du RGIE belge (Règlement général des installations électriques). Introduction à la domotique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cours en modalité théorie-exercices, en mode présentiel, de préférence. En cas des éventuels problèmes sanitaires le cours aura lieu à distance. La présence des étudiants lors de la première séance de cours est obligatoire. Contenu : éléments des circuits électriques, courants stationnaires et calcul des circuits à courant continu; notions élémentaires de magnétisme; courants variables et courants sinusoïdaux; description des principales machines de l'électrotechnique rencontrées dans le bâtiment; analyse du RGIE et des installations électriques du bâtiment; protection des individus, du bâtiment et des installations contre le risque électrique; structure d'une installation, conception, mise en oeuvre, agréation. Introduction à la domotique: le système KNX. Énergies renouvelables.
Compétences préalables
Physique générale (Architectes)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SEMI-027 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SEMI-027 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SEMI-027 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SEMI-027 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SEMI-027 | 1) Cours de physique de Feynman, tome 1 : Électromagnétisme (Broché) de Richard Feynman (Auteur), Robert B Leighton (Auteur), Matthew Sands (Auteur), M. (Michel) Bloch. 2) Théorie et applications des circuits électriques par Joseph A. EDMINISTER 3) Notes du cours Physique générale (Prof. Moiny et Lobry). |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SEMI-027 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-SEMI-027 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-SEMI-027 | Examen d'exercices cotés (hors session, à livres ouverts, durée maximale 3h) Pondération : 50% Examen sur la théorie, écrit (en session, à livres fermés, durée maximale 2h). Pondération: : 50%. NB : 1) Les étudiants n'ayant pas réussi le coté d'exercices hors session auront l'occasion de le refaire en session, après l'examen sur la théorie. Dans les deux cas, les étudiants doivent présenter l'examen sur la théorie en session. 2) Afin d'éviter tout type de spéculation, les points seront ventilés après la correction de l'examen en session. 3) Les étudiants ayant raté l'examen d'exercices hors session seront contactés afin de présenter de nouveau et obligatoirement l'examen d'exercices en session. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-SEMI-027 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-SEMI-027 | Examen d'exercices (à livres ouverts, durée maximale : 2h). Pondération: 50%. Examen écrit sur la théorie (à livres fermés, durée maximale 2h). Pondération : 50%. |