Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Éléments de chimie et traitements des eaux | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-012-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 32 | 10 | 0 | 0 | 6 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-027 | Environnement et traitements des eaux | 14 | 0 | 0 | 0 | 6 | Q1 | 40.00% |
I-SDMA-030 | Éléments de chimie générale | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 60.00% |
I-GPRO-127 | Séminaires de chimie organique | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q1 | ?% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'enseignement d'éléments de chimie générale et traitements des eaux permettra à l'issue de l'enseignement aux étudiants,
pour l'AA d'élements de chimie générale, :
- Comprendre la liaison chimique et la construction d'une structure moléculaire ;
- Comprendre les différentes interactions entre atomes, ions ou molécules et, partant de là, les différents états de la matière et leur principales propriétés ;
- Appréhender les grands principes de thermodynamique permettant de comprendre la tendance réactionnelle ;
pour l'AA d'environnement et traitements des eaux ;
- Discerner les principaux facteurs influençant la vitesse d'une réaction chimique ;
- Comprendre les impacts des activités humaines sur l'environnement ;
- Décrire les principales sources de pollution; - Interpréter des bulletins d'analyse d'eaux résiduaires en fonction des normes d'assainissement ;
- Décrire les techniques de traitements collectifs et individuels des eaux résiduaires urbaines ;
- Mettre en oeuvre dans le cadre de leurs projets des procédés ou technologies réduisant les impacts sur l'environnement.
pour l'AA Séminaire de chimie organique :
- avoir une aperçu des spécificités des composés organiques, de leurs prorpiétés et risques
- disposer de connaissances de base sur les polymères.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu du cours est organisé en trois parties.
- La première partie concerne les aspects suivants : Structure électronique de l'atome ; liaison covalente ; édification de structures moléculaires. Interactions électrostatiques, moment dipolaire, ponts hydrogène. Cohésion des liquides ; structures des solides. Principales propriétés des états gazeux, liquide, solide et vitreux. Premier et second principes de la thermodynamique ; tendance réactionnelle (enthalpie libre et constante d'équilibre). Réactions acido-basiques, de précipitation et d'oxydo-réduction. Cinétique chimique et notions de catalyse. Illustrations (élaboration des polymères, corrosion métallique, corrosion des bêtons, ...).
- La deuxième est basée sur la description des écosystèmes, des pollutions aqueuses et gazeuses, les impacts des activités humaines sur l'environnement et sur les écosystèmes.
- La troisième partie est dédiée à l'étude des propriétés des eaux naturelles et de la pollution aqueuse, de la législation environnementale dans le domaine des effluents liquides urbains. Les traitements de l'eau pour la potabilisation et l'assainissement individuel et collectif y sont abordés: traitements primaires (mécaniques et physico-chimiques), secondaires (biologiques / chimiques) et tertiaires (élimination de l'azote et du phosphore), traitements des boues, stations d'épuration individuelle
- Des séminaires sont organisés pour couvrir les aspects relatifs à la chimie organique et aux polymères.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GPRO-027 |
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I-SDMA-030 |
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I-GPRO-127 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GPRO-027 |
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I-SDMA-030 |
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I-GPRO-127 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GPRO-027 | Les diaporamas du cours seront disponibles sur la Plateforme Moodle. |
I-SDMA-030 | Les fichiers de présentation utilisés pendant le cours sont préalablement mis à disposition sur la plateforme Moodle. |
I-GPRO-127 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GPRO-027 | Sans objet |
I-SDMA-030 | Sans objet |
I-GPRO-127 | Les diaporamas projetés seront disponibles sur Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GPRO-027 | Miller T. & Spoolman S. 2008, "Environmental Science - Principles, connections, and solutions" ,#newline# Thomson. Medcalf & Eddy (Author), George Tchobanoglous (Afterword), Franklin L. Burton (Afterword). 1991 . "Wastewater Engineering: Treatment, Disposal, and Reuse" McGraw-Hill Education ; Third edition.#newline# Degremont, "Mémento technique de l'eau" - 2 volumes - 10è édition |
I-SDMA-030 | N.J. TRO, "Principes de chimie - Une approche moléculaire", Pearson. |
I-GPRO-127 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GPRO-027 | Autorisé |
I-SDMA-030 | Non autorisé |
I-GPRO-127 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GPRO-027 |
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I-SDMA-030 |
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I-GPRO-127 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GPRO-027 | L'examen est basé sur la production d'un document écrit résumant un article scientifique, sa présentation orale et la discussion du contenu de l'article (80%) et d'un rapport de visite (20%) |
I-SDMA-030 | L'examen oral vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 100 %, durée maximale : 60 min). |
I-GPRO-127 | sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GPRO-027 |
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I-SDMA-030 |
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I-GPRO-127 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GPRO-027 |
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I-SDMA-030 |
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I-GPRO-127 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GPRO-027 | L'examen est basé sur la production d'un document écrit basé sur un article scientifique,la présentation orale et la discussion du contenu de l'article (80%) et d'un rapport de visite (20%-report de la note du Q1), |
I-SDMA-030 | L'examen oral vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 100 %, durée maximale : 60 min). |
I-GPRO-127 | sans objet |