Programme d’études 2024-2025English
Éléments de chimie et traitements des eaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVA-012-MUE ObligatoireHANTSON Anne-LiseF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • DECROLY André
  • HANTSON Anne-Lise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français321000644.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-027Environnement et traitements des eaux140006Q140.00%
I-SDMA-030Éléments de chimie générale186000Q160.00%
I-GPRO-127Séminaires de chimie organique04000Q1?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'enseignement d'éléments de chimie générale et traitements des eaux permettra à l'issue de l'enseignement aux étudiants,
pour l'AA d'élements de chimie générale, : 
- Comprendre la liaison chimique et la construction d'une structure moléculaire ;
- Comprendre les différentes interactions entre atomes, ions ou molécules et, partant de là, les différents états de la matière et leur principales propriétés ;
- Appréhender les grands principes de thermodynamique permettant de comprendre la tendance réactionnelle ;

pour l'AA d'environnement et traitements des eaux ;
- Discerner les principaux facteurs influençant la vitesse d'une réaction chimique ;
- Comprendre les impacts des activités humaines sur l'environnement ;
- Décrire les principales sources de pollution; - Interpréter des bulletins d'analyse d'eaux résiduaires en fonction des normes d'assainissement ;
- Décrire les techniques de traitements collectifs et individuels des eaux résiduaires urbaines ;
- Mettre en oeuvre dans le cadre de leurs projets des procédés ou technologies réduisant les impacts sur l'environnement.

pour l'AA Séminaire de chimie organique :
- avoir une aperçu des spécificités des composés organiques, de leurs prorpiétés et risques 
- disposer de connaissances de base sur les polymères.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu du cours est organisé en trois parties.
- La première partie concerne les aspects suivants : Structure électronique de l'atome ; liaison covalente ; édification de structures moléculaires. Interactions électrostatiques, moment dipolaire, ponts hydrogène. Cohésion des liquides ; structures des solides. Principales propriétés des états gazeux, liquide, solide et vitreux. Premier et second principes de la thermodynamique ; tendance réactionnelle (enthalpie libre et constante d'équilibre). Réactions acido-basiques, de précipitation et d'oxydo-réduction. Cinétique chimique et notions de catalyse. Illustrations (élaboration des polymères, corrosion métallique, corrosion des bêtons, ...).
- La deuxième est basée sur la description des écosystèmes, des pollutions aqueuses et gazeuses, les impacts des activités humaines sur l'environnement et sur les écosystèmes.
- La troisième partie est dédiée à l'étude des propriétés des eaux naturelles et de la pollution aqueuse, de la législation environnementale dans le domaine des effluents liquides urbains. Les traitements de l'eau pour la potabilisation et l'assainissement individuel et collectif y sont abordés: traitements primaires (mécaniques et physico-chimiques), secondaires (biologiques / chimiques) et tertiaires (élimination de l'azote et du phosphore), traitements des boues, stations d'épuration individuelle
- Des séminaires sont organisés pour couvrir les aspects relatifs à la chimie organique et aux polymères.

Compétences préalables

Sans objet
 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-027
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Excursions, visites
I-SDMA-030
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
I-GPRO-127
  • Séminaires
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-027
  • En présentiel
I-SDMA-030
  • En présentiel
I-GPRO-127
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-027Les diaporamas du cours seront disponibles sur la Plateforme Moodle.
I-SDMA-030Les fichiers de présentation utilisés pendant le cours sont préalablement mis à disposition sur la plateforme Moodle.
I-GPRO-127Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-027Sans objet
I-SDMA-030Sans objet
I-GPRO-127Les diaporamas projetés seront disponibles sur Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-027Miller T. & Spoolman S. 2008, "Environmental Science - Principles, connections, and solutions" ,#newline# Thomson. Medcalf & Eddy (Author), George Tchobanoglous (Afterword), Franklin L. Burton (Afterword). 1991 . "Wastewater Engineering: Treatment, Disposal, and Reuse" McGraw-Hill Education ; Third edition.#newline# Degremont, "Mémento technique de l'eau" - 2 volumes - 10è édition
I-SDMA-030N.J. TRO, "Principes de chimie - Une approche moléculaire", Pearson.
I-GPRO-127Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-027Autorisé
I-SDMA-030Non autorisé
I-GPRO-127Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GPRO-027
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-SDMA-030
  • Examen oral - En présentiel
I-GPRO-127
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GPRO-027L'examen est basé sur la production d'un document écrit résumant un article scientifique, sa présentation orale et la discussion du contenu de l'article (80%) et d'un rapport de visite (20%)
I-SDMA-030L'examen oral vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 100 %, durée maximale : 60 min).
I-GPRO-127sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GPRO-027
  • Néant - Néant
I-SDMA-030
  • Néant - Néant
I-GPRO-127
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GPRO-027
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-SDMA-030
  • Examen oral - En présentiel
I-GPRO-127
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GPRO-027L'examen est basé sur la production d'un document écrit basé sur un article scientifique,la présentation orale et la discussion du contenu de l'article  (80%)  et d'un rapport de visite (20%-report de la note du Q1), 
I-SDMA-030L'examen oral vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 100 %, durée maximale : 60 min).
I-GPRO-127sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 07/12/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be