Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Probabilité et Statistiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-015-M | UE Obligatoire | GILLIS Nicolas | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-012 | Probabilité et Statistiques | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVA-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1 | ||
UI-B1-IRCIVA-004-M Mathématique pour l'ingénieur 2 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- établir des propriétés simples ou expliquer des démonstrations faites au cours ;- modéliser des situations concrètes à l'aide de distributions de probabilité classiques ;- calculer les paramètres d'une distribution ;- calculer des probabilités en identifiant à bon escient quatre situations-types de dénombrement ;- représenter graphiquement et résumer des données statistiques ;- construire un intervalle contenant presqu'à coup sûr la valeur d'un paramètre d'une distribution ;- tester des hypothèses faites sur la valeur de paramètres.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
notions de probabilité: variables aléatoires et leur distribution; distributions classiques ; vecteurs aléatoires ; indépendance ; corrélation ; régression ; distribution normale ; théorème central limite ; modélisation de situations réelles par des probabilités.
notions de statistiques: représentation graphique et résumé de données statistiques ; covariance ; corrélation ; régression ; indépendance ; estimation par intervalles (moyenne, proportion, variance) ; tests d'hypothèses (moyenne, variance, proportion et comparaisons).
Compétences préalables
Cours de mathématiques de BA1.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-012 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-012 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-012 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-012 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-012 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-012 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-MARO-012 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-MARO-012 | 1 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 4 h; |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-012 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-012 | 1 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 4 h; |