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![]() | Probabilistic Methods in AI | ||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion , à finalité spécialisée en Artificial Intelligence and Decision Aid (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| UI-M1-IRIGIA-101-M | UE Obligatoire | DUPONT Stéphane | S841 - Service d'Intelligence Artificielle |
|
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais, Français, Anglais, Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| I-MARO-015 | Models and methods in Data Sciences | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 40.00% |
| I-ILIA-027 | Advanced topics in Artificial Intelligence | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 60.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cette UE, l'étudiant.e devrait avoir acquis des connaissances théoriques et des compétences pratiques en rapport avec les modèles aléatoires et probabilistes pour la recherche opérationnelle et pour l'intelligence artificielle. Il/elle devrait :
- comprendre l'importance et l'intérêt de cette perspective.
- connaître la théorie de base des modèles graphiques probabilistes et réseaux bayésiens.
- connaître divers modèles: chaines de Markov, modèles de Markov cachés, mélanges de gaussiennes, allocation de Dirichlet latente, les modèles Bayesien linéaires et non-linéaires.
- être capable de mettre en oeuvre des approches d'inférence.
- savoir utiliser les librairies logicielles dédiées.
L'UE couvrira aussi:
- modéliser un système à l'aide d'une chaîne de Markov et déterminer son comportement
- proposer une politique de gestion des files et des systèmes d'attente
- savoir implémenter le protocole de chiffrement RSA
- savoir utiliser la factorisation matricielle pour effectuer de l'apprentissage non supervisé
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE est composée de deux AA:
- l'une qui présente et analyse différents modèles aléatoires pour la recherche opérationnelle, se concentrant principalement sur les chaînes de Markov et leurs applications (PageRank de Google, files d'attente, etc.). Il va également étudier la factorisation matricielle dans le contexte de l'apprentissage non supervisé, et également le chiffrement RSA.
- l'autre qui présente d'autres modèles bayesiens, et de leur mise en oeuvre via la programmation probabiliste et l'inférence. Cette AA présente les modèles de Markov cachés, les mélanges de gaussiennes, l'allocation de Dirichlet latente, et les modèles Bayesien linéaires et non-linéaires.
Plus de détails sur le contenu sont donnés dans les fiches ECTS de ces AAs.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| I-MARO-015 |
|
| I-ILIA-027 |
|
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| I-MARO-015 |
|
| I-ILIA-027 |
|
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| I-MARO-015 | Transparents |
| I-ILIA-027 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| I-MARO-015 | Sans objet |
| I-ILIA-027 | Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| I-MARO-015 | Sans objet |
| I-ILIA-027 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| I-MARO-015 | Non autorisé |
| I-ILIA-027 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
|---|---|
| I-MARO-015 |
|
| I-ILIA-027 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
|---|---|
| I-MARO-015 | 1 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 2h; |
| I-ILIA-027 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| I-MARO-015 |
|
| I-ILIA-027 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| I-MARO-015 | N/A |
| I-ILIA-027 | Sans object |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| I-MARO-015 |
|
| I-ILIA-027 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| I-MARO-015 | 1 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 2h |
| I-ILIA-027 | Sans object |