![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Manager des équipes créatives | ||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRIGIG-005-M | UE Obligatoire | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MANA-210 | Stimulation de la créativité | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
I-MANA-011 | Team Building | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Team Bulding:
Connaître les concepts et les compétences de gestion des RH; Savoir quand et comment les appliquer en pratique
Créativité:
Générer des idées nouvelles de nouveaux produits, services, marques... ; Identifier le type de contribution à l'innovation convenant à chaque personna; questionner la problématique de départ et la valider
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Team Bulding:
Théories importantes : théorie de l'autodétermination, méthode des OKR, participation et self governance
Cycle court de la GRH : Objectifs, évaluation, recadrage, remercier et reconnaitre, donner du support, coacher, développer pour la performance. Détecter les talents, entretien de fonctionnement
Cycle long de la GRH : recruter, sélectionner, intégrer, développer à long termes, renvoyer et fin de carrière
Leadership, donner du sens et de la signification
Concept d'équipe : modèle de Lencioni et de Tuckman.
Créativité:
Cadrage de la créativité ; Innovation et créativité : des faux-semblants ; Le processus d'idéation ; La bissociation ; Pour aller plus loin en créativité : Les règles de bases ; Outils et recettes pour optimiser la production d'idées ; Le processus créatif et ses techniques et outils ; Les outils de questionnement ; Les Powerful questions ; La sélection et la convergence ; L'hypercréativité
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-MANA-210 |
|
I-MANA-011 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-MANA-210 |
|
I-MANA-011 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-MANA-210 | Sans objet |
I-MANA-011 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-MANA-210 | Sans objet |
I-MANA-011 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-MANA-210 | Sans objet |
I-MANA-011 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-MANA-210 | Non autorisé |
I-MANA-011 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-MANA-210 |
|
I-MANA-011 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-MANA-210 | L'évaluation se fait sur base de la participation des étudiants lors des cours (participation active et exerccies) ainsi qu'un travail écrit à rendre à la fin. La répartition est : travail écrit 50% et la participation de 50%. Précision: Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%). |
I-MANA-011 | Exercices tout au long du cours 30 %, Travail personnel ou de groupe 30 %, Examen oral 40 %. Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-MANA-210 |
|
I-MANA-011 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-MANA-210 |
|
I-MANA-011 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-MANA-210 | L'évaluation rattrapage se fait à partir d'un travail écrit remis par l'étudiant. Précision: Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%). |
I-MANA-011 | Travail personnel: 50% / Examen oral: 50%. Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%) |