Programme d’études 2024-2025English
Décisions efficaces et éthiques
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-008-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • FORTEMPS Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-041Questions d'éthique en IA et en NTIC1818000Q260.00%
I-MANA-013Aide multicritère à la décision1212000Q240.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
    • Intégrer la veille et l'innovation technologique au sein d'équipes d'ingénierie.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre, expliquer et utiliser les concepts et méthodes de l'aide à la décision
Développer et exprimer une réflexion éthique sur une problématique contemporaine

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Décision ; théorie du choix social ; aide à la décision multicritère ; théorie des jeux ; décision dans l'incertain et dans le risque.
- Notions d'éthique et de déontologie. Valeurs et normes. Approches principales en éthique (vertus, devoirs, conséquences, responsabilité...)  Les TIC et l'IA. Quelques grands questionnements.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-041
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
I-MANA-013
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-041
  • En présentiel
I-MANA-013
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-041Sans objet
I-MANA-013Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-041Sans objet
I-MANA-013Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-041Sans objet
I-MANA-013Ph. Vincke, 1989, L'aide multicritère à la décision, Editions de l'Université de Bruxelles et Editions Ellipses

Przemysław Szufel, Michał Jakubczyk and Bogumił Kamiński, 2022, Modeling Decision Trees with SilverDecisions, SGH Publishing House
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-041Non autorisé
I-MANA-013Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MANA-041
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-MANA-013
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MANA-041Un projet (en équipe) sur une thématique liée au cours, 60% de la note.
Un examen oral, 40% de la note.

Étant donné le mode d'enseignement adopté, la présence aux activités de l'AA est obligatoire. Un taux de participation inférieur à 80% pourra conduire à l'interdiction de présenter les épreuves de 1re session.
I-MANA-013Examen écrit et présentation d'un travail d'appropriation des méthodes vues sur un problème d'aide multicritère à la décision

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MANA-041
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-MANA-013
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MANA-041Un projet (individuel) sur une thématique liée au cours, 60% de la note.
Un examen oral, 40% de la note.
I-MANA-013Un examen écrit portant sur toutes les parties de matière vues au cours
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 23/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be