![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur | ||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRIGIG-525-M | UE optionnelle | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MANA-225 | Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Prendre conscience du monde dans lequel nous vivons (monde VUCA, monde en transition, enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, limites planétaires, transition sociétale, transition sociale, transition environnementale, transition climatique, société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur) ; - Développer un leadership conscient, centré sur l'humain (connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle, intelligence collective) ; - Favoriser l'intelligence collective (organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations) ; - Cheminer collectivement vers de nouveaux paradigmes (transformation organisationnelle) ; - S'engager dans la société (penser global et agir local, être acteur du futur).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Différents "sous-titre" de cette AA : "Se changer, pour changer son organisation, pour changer le monde"; "Leadership éclairé"; "Revitaliser les écosystèmes humains et naturels"; "Un cheminement intérieur individuel et cheminement collectif pour prendre soin des écosystèmes humaines et naturels"; "Cheminer ensemble, vers de nouveaux paradigmes". Contenu : Monde VUCA, monde en transition, enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, limites planétaires, transition sociétale, transition sociale, transition environnementale, transition climatique, société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur, leadership, connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle, intelligence collective, créativité et innovation, organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations, pensée globale, pensée complexe, coopération et co-création territoriales, transformations sociétale et organisationnelle, changements de paradigme,...Mise en perspective des outils de l'ingénieur : sobriété, LowTech, R&D versus marketing versus besoins, économie du doughnut, économie circulaire, économie frugale, économie contributive, économie régénérative et distributive, économie de la fonctionnalité, économie de la coopération, ressources matérielles et immatérielles, ... Ressources : Ces thématiques seront abordées au travers des leçons ex-cathedra ainsi que via la lecture d'ouvrages et l'écoute de conférences/interviews de penseurs, experts, acteurs de terrain, philosophes contemporains (permettant de découvrir leur vision de la société ainsi que leurs outils et solutions potentiels, ...). Modalités d'enseignement : Classe Inversée (en dehors des séances: podcasts, lectures ; en séance : ateliers participatifs: arpentages, fresques, partages, progression collective...). Philosophie/approche d'enseignement : Approche " Tête – Cœur – Corps " : connexion à soi (regard réflexif), aux autres (écoute et partage), à la Nature (rythme juste), aux apprentissages (ancrage dans la réalité contemporaine et territoriale, articulation, prise de recul et réflexivité). Références : Référentiel de compétences GreenComp; Les 6 portes du Campus de la Transition; L'approche Tête-Coeur-Corps; Les "Inner Developments goals"; La théorie U
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-MANA-225 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-MANA-225 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-MANA-225 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-MANA-225 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-MANA-225 | Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue" nécessitant une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-MANA-225 | Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue" nécessitant une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%). |