Programme d’études 2024-2025English
Génétique et techniques associées
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-031-MUE ObligatoireJUSZCZAK FlorianM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • JUSZCZAK Florian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-304Génétique et techniques associées1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l’issue de cet UE, les étudiants seront capables de comprendre les bases biologiques de l’hérédité, les modes de transmission des caractères, la variabilité génétique chez l’homme et ses conséquences. Ils maitriseront les principes d’une large gamme de techniques modernes et modèles expérimentaux de génétique et de biotechnologies (avantages et limitations) ainsi que leurs applications en sciences biomédicales et en santé humaine.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les récentes avancées techniques dans le domaine de la biologie moléculaire, de la génétique et des biotechnologies ont permis d’améliorer considérablement la compréhension des pathologies, le développement de médicaments, de vaccins ainsi que de tests diagnostiques. Ce cours apportera une vue d’ensemble des techniques de bases et émergentes utilisées pour la détection de variants génétiques et d’agents pathogènes (analyse du génome) ainsi que pour l’édition génomique (manipulation du génome). A l’issue de ce cours, les étudiants comprendront les différentes approches expérimentales et modèles expérimentaux disponibles ainsi que leurs applications à la recherche en sciences biomédicales et à la santé humaine en général.

Compétences préalables

Bonnes connaissances de biologie, biochimie et biologie moléculaire

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-304
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-304
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-304Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-304Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-304Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BIMO-304Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-BIMO-304
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-BIMO-304L'examen consistera à une épreuve écrite sur ma matière du cours comportant des QCM et/ou V ou F et/ou questions ouvertes et/ou l'analyse d'un extrait d'un article récent traitant de la génétique et techniques associées.

En outre, l'analyse et la présentation d'un article scientifique récent traitant du domaine peut également être demandée.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-BIMO-304
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-BIMO-304
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BIMO-304L'évaluation orale sera basée sur la matière du cours et/ou sur l'analyse et présentation d'un article scientifique traitant de la génétique et techniques associées.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 31/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be