Programme d’études 2024-2025English
Unité de gastro-entérologie
Unité d’enseignement du programme de Médecin (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-MAMEDE-012-MUE ObligatoireLIEFFERINCKX ClaireM101 - FMPB - Service du Doyen
  • LIEFFERINCKX Claire
  • DAPRI Giovanni

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français48000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-427Gastroentérologie médicale360000Q2
M-CHIR-428Gastroentérologie chirurgicale120000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître et pratiquer la science médicale afin de dispenser des soins médicaux de qualité, adaptés aux données actuelles de la science et basés sur une pratique raisonnée
    • -Développer une aptitude au raisonnement scientifique
    • Acquérir et intégrer des connaissances médicales de base issues des différentes disciplines
    • Maîtriser l'apprentissage au raisonnement clinique sur bases sémiologique, physiopathologique, épidémiologique et de la médecine factuelle.
    • Appliquer ses connaissances et son raisonnement aux situations cliniques courantes ou nouvelles, simples ou complexes, et prendre des décisions pertinentes en conséquence
    • Réévaluer les situations en fonction des résultats des interventions
    • -Dispenser des soins médicaux de qualité basés sur une pratique raisonnée
    • Etablir une relation de qualité permettant de récolter les informations nécessaires (anamnestique et clinique) et d'apprécier la situation du patient.
    • Etablir un diagnostic différentiel raisonné et probabiliste, et définir une attitude en tenant compte de la sévérité, du pronostic, des risques éventuels et de l'urgence de traiter les différentes affections
    • Demander les examens paracliniques et interpréter leurs résultats dans un but d'établir la probabilité des diagnostics ou d'orienter la prise en charge thérapeutique
    • Proposer une approche thérapeutique multidisciplinaire, intégrant une analyse " risques-bénéfices " pour les différentes options existantes et prenant en compte les spécificités du patient, tout en s'assurant de la participation adéquate de celui-ci et de sa famille
    • Réaliser des actes professionnels médicaux dans les domaines préventif, curatif et palliatif en tenant compte des spécificités du bénéficiaire, du contexte médical et psycho-social, et de l'urgence éventuelle
  • Eduquer un patient sur la nature de ses problèmes et en quoi la modification de ses habitudes de vie peut avoir un impact favorable sur sa santé ainsi que de mettre en place des stratégies de prévention primaire et secondaire
    • Eduquer le patient sur la nature de ses problèmes et de son traitement, ainsi qu'à l'impact favorable sur sa santé que peuvent avoir une modification de ses habitudes de vie, la participation à son traitement et les stratégies de prévention primaire ou secondaire mises en place
  • Communiquer avec le patient et son entourage, ainsi qu'avec des confrères et collaborateurs paramédicaux
    • Faire preuve de capacité d'écoute, de compréhension et d'empathie
    • Décrire un tableau clinique, rédiger des rapports, faire des présentations cliniques en adaptant sa communication à son interlocuteur
  • Gérer les ressources, en privilégiant une utilisation efficace, pertinente et responsable des ressources mises à la disposition du corps médicale pour le diagnostic, le traitement et le suivi, la prévention...
    • Utiliser de manière efficace, pertinente et responsable les ressources
    • Etablir des priorités et maîtriser la gestion du temps
    • Tenir compte des enjeux sociétaux et économiques dans les soins
  • Respecter les règles de déontologie et d'éthique liées à la profession (être un praticien responsable)
    • Faire preuve d'un questionnement éthique et d'un comportement responsable
  • Promouvoir la santé
    • Identifier les problèmes de santé communautaire
    • Etendre des connaissances et des capacités médicales à la dimension communautaire
    • Intégrer la santé communautaire lors des prises en charge des patients
  • Gérer sa propre formation
    • Être capable d'autoévaluation et de rétro-action en matière de formation, dans une démarche constante d'amélioration de la qualité des soins
    • Solliciter à bon escient des avis complémentaires, de trouver des références

Acquis d'apprentissage de l'UE

À la fin de cette UE (comprenant l'AA gastro-entérologie médicale et AA gastro-entérologie chirurgicale), les étudiants  auront appris les différéntes pathologies édico-chirurgicales de l'entiereté du système digestif (depuis la bouche œsophagienne jusqu'à l'anus en y associant aussi le foie, les voies biliaires, le pancréas) ainsi que les  maladies affectant la paroi intestinale (hernies et éventrations) et la prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité. Toutes ces pathologies seront expliquées en détails: définition de la maladie, rappels anatomiques et physiologiques, épidémiologie des maladies et étiologies, physiopathologie, manifestations cliniques, mise au point diagnostique, complications et traitements (avec une approche médico-chirurgicale).
Concernant l'approche chirurgicale, les différentes étapes chirurgicales ainsi que les possibles complications post-opératoires et suivi seront illustrées
Concernant l'approche médicale, une partie sera dédiée à la prise en charge pratique partant dans grandes présentations cliniques en gastro-entérologie à savoir: les troubles du transit, la douleur abdominale et les hémorragies digestives.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les cours seront donnés par le biais de diapositives comprenant de nombreuses illustrations sous forme d’images et de photographies cliniques. Un support video sera également proposé pour illustrer des opérations chirurgicales faites par chirurgie mini-invasive ou pour illustrer les differentes observations pouvant êtres faites en endoscopie (diagnostique et therapeutique). La présentation des diapositives sera standardisée et officielle.
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La note globale sera le fruit d'une moyenne des évaluations de la partie chirugicale (Prof. Giovanni Dapri) et de la partie médicale (Prof. Claire Liefferinckx) avec une pondération équivalent au nombre d'heures données dans chaque AA à savoir 75% pour la partie médicale et 25% pour la partie chirugicale.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La note globale sera le fruit d'une moyenne des évaluations de la partie chirugicale (Prof. Giovanni Dapri) et de la partie médicale (Prof. Claire Liefferinckx) avec une pondération équivalent au nombre d'heures données dans chaque AA à savoir 75% pour la partie médicale et 25% pour la partie chirugicale
En cas d’échec à une ou plusieurs activités d’apprentissage (AA), les étudiant·e·s doivent représenter uniquement les AA non réussies.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note globale sera le fruit d'une moyenne des évaluations de la partie chirugicale (Prof. Giovanni Dapri) et de la partie médicale (Prof. Claire Liefferinckx) avec une pondération équivalent au nombre d'heures données dans chaque AA à savoir 75% pour la partie médicale et 25% pour la partie chirugicale

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale sera le fruit d'une moyenne des évaluations de la partie chirugicale (Prof. Giovanni Dapri) et de la partie médicale (Prof. Claire Liefferinckx) avec une pondération équivalent au nombre d'heures données dans chaque AA à savoir 75% pour la partie médicale et 25% pour la partie chirugicale.
En cas d’échec à une ou plusieurs activités d’apprentissage (AA), les étudiant·e·s doivent représenter uniquement les AA non réussies.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-427
  • Cours magistraux
M-CHIR-428

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-427
  • En présentiel
M-CHIR-428
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-427Une partie de l'enseignement (6h) sera dédiée à la présentation de cas cliniques avec discussion de l'approche diagnostique. Ces cas cliniques seront organisés autour des grandes présentations cliniques que sont les troubles du transit, la douleur abdominale et les hémorragies digestives. Une partie du temps sera également allouée à l'analyse et l'interprétation de prises de sang.
Les supports utilisés pour ces présentations sont dynamiques et complétés au gré des discussions alimentées durant le cours. Ils sont donc par essence non reproductibles.  
M-CHIR-428Pendant le cours il y aura aussi des références à des travaux d'auteurs présentés lors de congrès ou trouvées dans certains articles de littérature.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-427Différentes ressources complémentaires seront disponibles sur la plateforme Moodle à destination des étudiants. Ces ressources comprennent des vignettes cliniques structurées sur une pathologie digestive particulière et des rapports informatifs sur des thématiques plus générales telles que la deprescription (avec un focus sur les médicaments de type IPP), les rapports sur la décarbonation des soins de santé.
M-CHIR-428Certains interventions chirurgicales seront indiqués à revoir dans certains website, livres chirurgicaux ou articles scientifiques, sans obligation.
Pour les étudiants intéressées, il sera possible de venir au bloc opéreatoire pour assister en direct aux opérations chirurgicales

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-427COLLÈGE HÉPATO - GASTRO - ENTÉROLOGIE - R2C / ECNI / EDN
M-CHIR-428Encyclopédie Médico-Chirurgicale
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/06/2025
Date de dernière génération automatique de la page : 19/07/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be