Programme d’études 2024-2025English
Évaluation du risque, étude d'impact sanitaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMED-033-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie
  • EL HIKI Lahcen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20400022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-002Etude d'impact sanitaire80000Q1
M-BHTO-111Risques hospitaliers124000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
    • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maitrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle
    • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

- expliquer les concepts d'évaluation du risque et d'étude d'impact sanitaire

- décrire les éléments constituant une étude d'impact sanitaire

- rechercher dans la littérature les données appropriées pour évaluer le risque de l'exposition environnementale et humaine à une substance toxique

 
 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Etapes fondamentales de l'évaluation du risque : caractérisation du site, identification des dangers, evaluation de la relation dose-réponse, évalation des expositions, caractérisation du risque

2. Evaluation des risques sanitaires pour les dossiers ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) : caractérisation du site et de son environnement, évaluation des expositions et risuqe, effets attribuables et cumulés)

3. Etudes de cas
 
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

NA

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale est calculée par la moyenne arithmétique des deux AAs avec une pondération au pro rata du nombre d'heures de cours dispensées dans chaque AA

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

NA

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

NA

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

NA

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

idem Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-002
  • Cours magistraux
M-BHTO-111
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-002
  • En présentiel
M-BHTO-111
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-002Syllabus au format PDF disponible sur la plateforme Moodle
M-BHTO-111Cours au format PDF disponibles sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-002Sans objet
M-BHTO-111Deux articles au format PDF disponibles sur Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-002Sans objet
M-BHTO-111Titre : Understanding Patient Safety
Auteurs : Robert WachterKiran Gupta
3ième édition 
Éditeur : McGraw-Hill Education, 2017
ISBN1259860248, 9781259860249
Longueur : 528 pages
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/04/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 28/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be