Programme d’études 2024-2025English
Projet de développement personnel et professionnel I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-016-CUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno
  • DUTRIEUX Mélanie
  • BRUYNINCKX Marielle
  • COLOMAR Aurore
  • PICCALUGA Myriam
  • FONTANA Anaïs

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais, Français235875066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-247Organisation et méthodes de travail universitaire220800A0.00%
P-SEDO-253Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Mathématiques000150A0.00%
P-SEDO-254Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Sciences000150A0.00%
P-SEDO-255Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Français000150A0.00%
V-LANG-559Aide à la réussite : Compétences et connaissances de base - Anglais000300A0.00%
P-SEDO-264Développement de compétences numériques015000A0.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Compétences de base en mathématiques, anglais, français et sciences (biologie, physique, chimie).
Développement de soft skills, propres au " métier d'étudiant ", nécessaires pour la vie universitaire (prise de notes, la gestion du stress, la gestion du temps, etc.).
Découverte des réalités professionnelles dans le domaine des sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Participation à différents séminaires et activités méthodologiques dont l'objectif est de contribuer à favoriser la réussite des étudiants portant sur différents thèmes comme la prise de notes, la gestion du temps, la gestion du stress, le respect des règles de savoir-vivre, etc.
Evaluation des compétences de base en mathématiques, anglais, français et sciences (biologie, physique, chimie) et remédiations dans ces domaines.
Développement personnel et professionnel,  identité professionnelle, pratiques professionnelles, débouchés, etc. 

Compétences préalables

Sans objet. 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-247
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Séminaires
  • Projets supervisés
P-SEDO-253
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-254
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-255
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
V-LANG-559
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-264
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-247
  • Hybride
P-SEDO-253
  • Hybride
P-SEDO-254
  • Hybride
P-SEDO-255
  • Hybride
V-LANG-559
  • Hybride
P-SEDO-264
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-247Sans objet. 
P-SEDO-253Sans objet
P-SEDO-254Sans objet
P-SEDO-255Sans objet
V-LANG-559Sans objet
 
P-SEDO-264Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-247Sans objet. 
P-SEDO-253Sans objet
P-SEDO-254Vidéos et documents sur Moodle
P-SEDO-255Sans objet
V-LANG-559Sans objet
P-SEDO-264Diaporamas postés sur Moodle. 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-247Sans objet. 
P-SEDO-253Sans objet
P-SEDO-254Sans objet
P-SEDO-255Sans objet
V-LANG-559Sans objet
P-SEDO-264Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-247Autorisé
P-SEDO-253Autorisé
P-SEDO-254Autorisé
P-SEDO-255Autorisé
V-LANG-559Autorisé
P-SEDO-264Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-247
  • Néant - Néant
P-SEDO-253
  • Néant - Néant
P-SEDO-254
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-255
  • Néant - Néant
V-LANG-559
  • Néant - Néant
P-SEDO-264
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-247AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 
P-SEDO-253Sans objet
P-SEDO-254Le test de connaissances et compétences de base en Sciences comprendra des questions de Sciences permettant d'analyser vos acquis de secondaire, nécessaires à la bonne compréhension et au bon apprentissage de la Psychologie et des Sciences de l'Education en première année de Bachelier.
Il a pour but de vous indiquer les pré-requis à maîtriser pour le bon déroulement de votre année. Il vous permettra d'identifier les éventuelles notions scientifiques sur lesquelles vous devrez travailler pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette année universitaire.
Au Q1, l'examen correspond au test dispensatoire de Novembre 2024 qui sera réalisé en présentiel.
Il n'y a pas d'examen en Janvier 2025 en tant que tel. 
P-SEDO-255sans objet 
V-LANG-559Sans objet
P-SEDO-264AA annuelle, pas d’évaluation certificative au Q1. 
Possibilité pour les étudiants de participer à une évaluation dispensatoire organisée au Q1.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-247
  • Néant - Néant
P-SEDO-253
  • Néant - Néant
P-SEDO-254
  • Néant - Néant
P-SEDO-255
  • Néant - Néant
V-LANG-559
  • Néant - Néant
P-SEDO-264
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-247
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-253
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-254
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-255
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-559
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-264
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-247Sans objet. 
P-SEDO-253 Un test organisé en octobre permet à l'étudiant d'être dispensé de cette évaluation en cas de réussite.
P-SEDO-254L'examen correspond alors à l'épreuve de Juin 2025 qui sera réalisée selon les mêmes modalités qu'en Novembre 2024.
Seuls les étudiants n'ayant pas validé leur test dispensatoire de Novembre 2024 devront passer l'examen en Juin 2025.
P-SEDO-255L'évaluation se présentera sous forme d'une épreuve écrite et ciblera deux composantes de la  langue française:
-orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; 
-compréhension écrite de texte à orientation scientifique de type expositif et / ou argumentatif 
V-LANG-559Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire
P-SEDO-264Dans le cadre de l’AA Développement de compétences numériques, les étudiants doivent participer à l’évaluation de leurs compétences numériques sur la plateforme Pix. Dans le cadre de cette évaluation en ligne les étudiants doivent atteindre le seuil (niveau 2) fixé par l’équipe pédagogique pour chacune des huit compétences ciblées (mener une recherche et une veille d’information ; gérer des données ; traiter des données ; interagir ; partager et publier ; collaborer ; développer des documents textuels ; sécuriser l’environnement numérique) pour obtenir une " validation " à l’AA.  Une activité réflexive alternative est proposée aux étudiants qui ne souhaiteraient pas créer un compte sur Pix. Dans le cadre de cette activité proposée sur la plateforme Moodle, les étudiants doivent satisfaire à l’ensemble des critères d’évaluation (respect des consignes, capacité de répondre aux questions, orthographe, etc.) pour obtenir une " validation " à l’AA. La non-participation, la non-satisfaction des critères d’évaluation ou le non-respect des consignes ne permet pas l’octroi des crédits relatifs à l’activité d’apprentissage concernée.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-247
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-253
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-254
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-255
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-559
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-264
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-247Sans objet. 
P-SEDO-253 Un test organisé en octobre permet à l'étudiant d'être dispensé de cette évaluation en cas de réussite.
P-SEDO-254idem Q1 pour les étudiants qui n'ont pas encore validé leur AA (avec le test dispensatoire ou en Juin 2025)
P-SEDO-255L'évaluation se présentera sous forme d'un épreuve écrite et ciblera deux composantes de la  langue française :
-orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; 
-compréhension écrite de texte à orientation scientifique ,de type expositif et / ou argumentatif 
V-LANG-559Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire
P-SEDO-264Dans le cadre de l’AA Développement de compétences numériques, les étudiants doivent participer à l’évaluation de leurs compétences numériques sur la plateforme Pix. Dans le cadre de cette évaluation en ligne les étudiants doivent atteindre le seuil (niveau 2) fixé par l’équipe pédagogique pour chacune des huit compétences ciblées (mener une recherche et une veille d’information ; gérer des données ; traiter des données ; interagir ; partager et publier ; collaborer ; développer des documents textuels ; sécuriser l’environnement numérique) pour obtenir une " validation " à l’AA.  Une activité réflexive alternative est proposée aux étudiants qui ne souhaiteraient pas créer un compte sur Pix. Dans le cadre de cette activité proposée sur la plateforme Moodle, les étudiants doivent satisfaire à l’ensemble des critères d’évaluation (respect des consignes, capacité de répondre aux questions, orthographe, etc.) pour obtenir une " validation " à l’AA. La non-participation, la non-satisfaction des critères d’évaluation ou le non-respect des consignes ne permet pas l’octroi des crédits relatifs à l’activité d’apprentissage concernée.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 17/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be