![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Psychiatrie | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-009-C | UE Obligatoire | OSWALD Pierre | P352 - Psychopathologie légale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEPL-148 | Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours doit permettre aux étudiants d'acquérir des notions de base concernant les troubles mentaux. Les étudiants doivent être capables en fin de cours de comprendre l'essentiel de la terminologie psychiatrique et de pouvoir décrire les signes et symptômes principaux des troubles mentaux les plus fréquemment rencontrés à partir des notions de base en sémiologie.
A partir d'exemples concrets donnés au cours par l'enseignant ou divers intervenants, les étudiants doivent acquérir une vision claire de ce qu'est la psychiatrie comme discipline médicale tout en l'intégrant dans un processus holistique d'évaluation et d'accompagnement de la personne.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cours magistral
- Introduction historique
- Sémiologie psychiatrique générale
- Troubles psychiatriques fréquemment rencontrés
- Notions de psychiatrie médico-légale
- Approches thérapeutiques non médicamenteuses, psychocorporelles, intégratives et holistiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEPL-148 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEPL-148 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEPL-148 | notes disponibles au fur et à mesure dans Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEPL-148 | mise à disposition de diapositives type PWP |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEPL-148 | liste de lectures |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEPL-148 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEPL-148 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEPL-148 | QCM à 4 choix, à cotation négative |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEPL-148 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEPL-148 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEPL-148 | choix multiples |