|  | Programme d’études 2024-2025 | English | |
|  | Psychologie cognitive | ||
|  Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | 
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) | 
|---|---|---|---|---|
| UP-B2-BAGENE-010-C | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie | 
 | 
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 
 | Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre | 
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-SPCN-002 | Psychologie cognitive | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% | 
| Unité d'enseignement | 
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - maîtriser les fondements de la psychologie cognitive, en ce compris son positionnement dans le champ épistémologique général ; - dissocier les principaux courants théoriques relevant du champ ; - percevoir les bases conceptuelles de diverses fonctions cognitives (nombre, langage, lecture, résolution de problèmes et raisonnement) ; - se représenter l'orgnisation conceptuelle des connaissances chez l'être humain ; - de lier les fonctions cognitives aux soubassements neuronaux
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Sciences cognitives, Gestalt, Cognitivisme computationnel, Connexionnisme, Connaissances, Langage, Lecture, Nombre, Raisonnement, Neuroimagerie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | 
 | 
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | 
 | 
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | Sans objet | 
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | Sans objet | 
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | Lemaire, P. (2005). Psychologie Cognitive. Bruxelles : De Boeck Université. | 
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | Autorisé | 
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | 
 | 
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | Examen écrit (100%) | 
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | 
 | 
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 | 
|---|---|
| P-SPCN-002 | Examen écrit (100%) |