![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Psychopathologie | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| UP-B2-BAGENE-012-C | UE Obligatoire | ROSSIGNOL Mandy | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
|
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-SPCN-214 | Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Initiation au domaine de la psychopathologie et aux modèles explicatifs des différents états psychopathologiques chez l'adulte, l'enfant et la personne âgée.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Définitions 2. Approche historique de la psychopathologie et présentations des différents courants de pensée, 3. Sémiologie : définition et illustration des signes et symptomes en psychopathologie 4. Etudes des principaux états psychopathologiques de l'adulte : regroupement symptomatique, illustrations cliniques, et présentation de modèles explicatifs variés (cognitif, analytique, systémique). 5. Initiation à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. 6. Initiation à la psychopathologie de la personne âgée.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| P-SPCN-214 |
|
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| P-SPCN-214 |
|
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| P-SPCN-214 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| P-SPCN-214 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| P-SPCN-214 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| P-SPCN-214 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
|---|---|
| P-SPCN-214 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
|---|---|
| P-SPCN-214 | Questionnaire à choix multiples. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| P-SPCN-214 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| P-SPCN-214 | Questionnaire à choix multiples. |