Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Didactique générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUCA-003-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-049 | Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Distinguer la didactique de la pédagogie, la didactique générale de la didactique des disciplines ; Définir les composants du triangle pédagogique ; Citer les principes à mettre en oeuvre dans le cadre de la transposition didactique d'un contenu ; Elaborer et présenter une séquence d'enseignement/apprentissage ; Mettre en oeuvre différents types d'interactions (dyades, groupes, méthode puzzle, ) ; Illustrer les diverses approches pour varier la mise en oeuvre didactique ; Formuler les intentions pédagogiques (finalité, but, contenu de cours, objectif, des compétences scolaires,) ; Illustrer concrètement une démarche pédagogique partant des attentes des élèves ; Expliquer comment prendre en charge les aspects didactiques d'activités interdisciplinaires, d'activités en cycle, ; Envisager une réelle mise en oeuvre didactique sur base d'une situation-problème à traiter.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Quels contenus choisir ?Définir l'objectif du cours ? Comment organiser les apprentissages ? Choisir les activités d'enseignement ? Evaluer ? Stimuler la pratique réflexive ? Du savoir savant au savoir didactique Une démarche de conception des situations d'apprentissage. Contextualiser. La question du transfert. Prise en compte des aspects socio-motivationnels, organisationnels et pédagogiques Quelle méthode didactique pour favoriser l'interdisciplinarité ? le travail en cycle ? les groupes hétérogènes ?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-049 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-049 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-049 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-049 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-049 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-049 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SIPN-049 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SIPN-049 | Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 % |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SIPN-049 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SIPN-049 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SIPN-049 | Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 % |