Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Projet de mémoire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUCA-004-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-016 | Elaboration du projet de mémoire | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | A | 100.00% |
P-SEDO-019 | Séminaire d'accompagnement au mémoire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | A | 0.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir un projet de recherche scientifique qui se concrétisera dans le cadre de son Mémoire. Il sera capable d'identifier une question de recherche en lien avec une thématique donnée, de consulter et de synthétiser la littérature scientifique en lien avec la question et de proposer une méthodologie lui permettant de mettre ses hypothèses de recherche à l'épreuve des faits.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Participation aux séances d'informations relatives aux thématiques de mémoires organisées par les différents services de la faculté. 2. Sélection de 5 thèmes de mémoire et rédaction dune lettre de motivation. 3. Validation des différentes activités obligatoires organisées dans le cadre de lAA " Séminaire daccompagnement au mémoire ". 4. Travail de recherche et d'analyse de la littérature scientifique en lien avec le thème du mémoire attribué. 5. Élaboration du projet de mémoire.
Compétences préalables
Le projet de mémoire est un travail intégratif au travers duquel l'étudiant montrera qu'il est capable de mobiliser la plupart des connaissances et compétences acquises tout au long de son cursus.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-016 |
|
P-SEDO-019 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-016 |
|
P-SEDO-019 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-016 | Documents d'informations générales disponibles sur Moodle. D'autres supports sont laissés à l'appréciation du service encadrant. |
P-SEDO-019 | sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-016 | Sans objet |
P-SEDO-019 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-016 | Sans objet |
P-SEDO-019 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEDO-016 | Autorisé |
P-SEDO-019 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-016 |
|
P-SEDO-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-016 | sans objet |
P-SEDO-019 | sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEDO-016 |
|
P-SEDO-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-016 |
|
P-SEDO-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-016 | Se référer aux dispositions facultaires disponibles sur l'Intranet étudiant de la FPSE et aux recommandations formulées par le service encadrant. La note obtenue à cette AA compte pour 100% de la note de l'UE dont elle est partie intégrante, à la condition que l'ensemble des activités obligatoires de l'AA "Séminaire d'accompagnement au mémoire" soit validé. |
P-SEDO-019 | La participation à toutes les activités obligatoires organisées dans cette AA entraine la validation de celle-ci. La non participation à au moins une des activités obligatoires entraine la non validation de l'AA, et de facto, une absence à l'UE dont elle est partie intégrante. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-016 |
|
P-SEDO-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-016 | Se référer aux dispositions facultaires disponibles sur l'Intranet étudiant de la FPSE et aux recommandations formulées par le service encadrant. La note obtenue à cette AA compte pour 100% de la note de l'UE dont elle est partie intégrante, à la condition que l'ensemble des activités obligatoires de l'AA "Séminaire d'accompagnement au mémoire" soit validé. |
P-SEDO-019 | La participation à toutes les activités obligatoires organisées dans cette AA entraine la validation de celle-ci. La non participation à au moins une des activités obligatoires entraine la non validation de l'AA, et de facto, une absence à l'UE dont elle est partie intégrante. |