Programme d’études 2024-2025English
Projet de mémoire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUCA-004-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00300055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-016Elaboration du projet de mémoire002000A100.00%
P-SEDO-019Séminaire d'accompagnement au mémoire001000A0.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir un projet de recherche scientifique qui se concrétisera dans le cadre de son Mémoire. Il sera capable d'identifier une question de recherche en lien avec une thématique donnée, de consulter et de synthétiser la littérature scientifique en lien avec la question et de proposer une méthodologie lui permettant de mettre ses hypothèses de recherche à l'épreuve des faits.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Participation aux séances d'informations relatives aux thématiques de mémoires organisées par les différents services de la faculté. 2. Sélection de 5 thèmes de mémoire et rédaction d’une lettre de motivation. 3. Validation des différentes activités obligatoires organisées dans le cadre de l’AA " Séminaire d’accompagnement au mémoire ". 4. Travail de recherche et d'analyse de la littérature scientifique en lien avec le thème du mémoire attribué. 5. Élaboration du projet de mémoire.

Compétences préalables

Le projet de mémoire est un travail intégratif au travers duquel l'étudiant montrera qu'il est capable de mobiliser la plupart des connaissances et compétences acquises tout au long de son cursus.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-016
  • Projets supervisés
  • Travaux de fin d'études et mémoires
P-SEDO-019
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-016
  • Hybride
P-SEDO-019
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-016Documents d'informations générales disponibles sur Moodle. D'autres supports sont laissés à l'appréciation du service encadrant.
P-SEDO-019sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-016Sans objet
P-SEDO-019Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-016Sans objet
P-SEDO-019Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-016Autorisé
P-SEDO-019Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-016
  • Néant - Néant
P-SEDO-019
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-016sans objet
P-SEDO-019sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-016
  • Néant - Néant
P-SEDO-019
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-016
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-019
  • Participation à un séminaire - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-016Se référer aux dispositions facultaires disponibles sur l'Intranet étudiant de la FPSE et aux recommandations formulées par le service encadrant. La note obtenue à cette AA compte pour 100% de la note de l'UE dont elle est partie intégrante, à la condition que l'ensemble des activités obligatoires de l'AA "Séminaire d'accompagnement au mémoire" soit validé.
P-SEDO-019La participation à toutes les activités obligatoires organisées dans cette AA entraine la validation de celle-ci. La non participation à au moins une des activités obligatoires entraine la non validation de l'AA, et de facto, une absence à l'UE dont elle est partie intégrante.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-016
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-019
  • Participation à un séminaire - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-016Se référer aux dispositions facultaires disponibles sur l'Intranet étudiant de la FPSE et aux recommandations formulées par le service encadrant. La note obtenue à cette AA compte pour 100% de la note de l'UE dont elle est partie intégrante, à la condition que l'ensemble des activités obligatoires de l'AA "Séminaire d'accompagnement au mémoire" soit validé.
P-SEDO-019La participation à toutes les activités obligatoires organisées dans cette AA entraine la validation de celle-ci. La non participation à au moins une des activités obligatoires entraine la non validation de l'AA, et de facto, une absence à l'UE dont elle est partie intégrante.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 30/11/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be