Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Méthodes d'analyses textuelles outillées | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUCA-006-M | UE Obligatoire | CANZITTU Damien | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-199 | Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable : décrire les démarches méthodologiques relatives au champ de l'analyse textuelle; d'identifier, en fonction des objectifs de recherche poursuivis, l'outil d'analyse textuelle adéquat; d'appliquer l'outil à un corpus et d'interpréter les résultats fournis
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Outre les éléments méthodologiques, cette UE ambitionne de développer chez l'étudiant la maitrise de différents outils d'analyse textuelle. Plusieurs familles de logiciels seront abordées : les logiciels automatisés (de type Iramuteq), les logiciels semi automatisés (de type Tropes) et les logiciels d'aide à l'analyse (de type QDAMiner).
Compétences préalables
Méthodologie de la recherche
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-199 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-199 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-199 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-199 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-199 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-199 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-199 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-199 | Utilisation et application des outils abordés durant l'enseignement |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-199 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-199 | Utilisation et application des outils abordés durant l'enseignement |