Programme d’études 2024-2025English
Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUFA-005-MUE optionnelleDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEMEUSE Marc
  • LHOSTE Yann

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-222Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur030000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours constitue une entrée dans les questions vives de l'enseignement supérieur (massification, démocratisation, professionnalisation...) et de la pédagogie universitaire en lien avec ces questions.
À l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de mettre en relation les grands problèmes contemporains de l'enseignement supérieur avec par exemple, des dispositifs d'enseignement et de formation, l'évolution des pratiques d'enseignement dans le supérieur, la question de l'évaluation..., dans le cadre d'une réflexion qui s'appuie sur des concepts et des méthodologies de recherche spécifiques à l'enseignement supérieur, à la pédagogie universitaire et à la formation des adultes que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Séminaire de réflexions sur les problématiques contemporaines dans le champ de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-222
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-222
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-222Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-222Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-222Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-222Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-222
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-222L'évaluation consiste en une participation active au séminaire et à la réalisation d'un dossier sous la forme d'un article scientifique de synthèse sur une problématique d'actualité proposée par le titulaire. La participation active au séminaire en présentiel est indispensable et ne peut être compensée. En cas d'absence de participation active au séminaire, l'étudiant est indiqué "absent" pour l'UE. Le séminaire ne peut être organisé en seconde session. Seul le travail écrit peut être représenté en seconde session.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-222
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEEF-222
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-222L'évaluation consiste en une participation active au séminaire et à la réalisation d'un dossier sous la forme d'un article scientifique de synthèse sur une problématique d'actualité proposée par le titulaire. La participation active au séminaire en présentiel est indispensable et ne peut être compensée. En cas d'absence de participation active au séminaire, l'étudiant est indiqué "absent" pour l'UE. Le séminaire ne peut être organisé en seconde session. Seul le travail écrit peut être représenté en seconde session.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-222
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-222Seul le travail écrit peut être représenté en seconde session. La participation au séminaire est indispensable et ne peut être compensée. En  cas d'absence de participation active au séminaire en présentiel, l'UE est indiquée "absent".
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 10/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be