![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUFA-005-M | UE optionnelle | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-222 | Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours constitue une entrée dans les questions vives de l'enseignement supérieur (massification, démocratisation, professionnalisation...) et de la pédagogie universitaire en lien avec ces questions.
À l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de mettre en relation les grands problèmes contemporains de l'enseignement supérieur avec par exemple, des dispositifs d'enseignement et de formation, l'évolution des pratiques d'enseignement dans le supérieur, la question de l'évaluation..., dans le cadre d'une réflexion qui s'appuie sur des concepts et des méthodologies de recherche spécifiques à l'enseignement supérieur, à la pédagogie universitaire et à la formation des adultes que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Séminaire de réflexions sur les problématiques contemporaines dans le champ de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-222 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-222 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-222 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-222 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-222 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-222 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEEF-222 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEEF-222 | L'évaluation consiste en une participation active au séminaire et à la réalisation d'un dossier sous la forme d'un article scientifique de synthèse sur une problématique d'actualité proposée par le titulaire. La participation active au séminaire en présentiel est indispensable et ne peut être compensée. En cas d'absence de participation active au séminaire, l'étudiant est indiqué "absent" pour l'UE. Le séminaire ne peut être organisé en seconde session. Seul le travail écrit peut être représenté en seconde session. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEEF-222 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-222 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-222 | L'évaluation consiste en une participation active au séminaire et à la réalisation d'un dossier sous la forme d'un article scientifique de synthèse sur une problématique d'actualité proposée par le titulaire. La participation active au séminaire en présentiel est indispensable et ne peut être compensée. En cas d'absence de participation active au séminaire, l'étudiant est indiqué "absent" pour l'UE. Le séminaire ne peut être organisé en seconde session. Seul le travail écrit peut être représenté en seconde session. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-222 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-222 | Seul le travail écrit peut être représenté en seconde session. La participation au séminaire est indispensable et ne peut être compensée. En cas d'absence de participation active au séminaire en présentiel, l'UE est indiquée "absent". |