Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Dispositifs de formation à distance | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUTE-003-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-093 | Dispositifs de formation à distance | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Selon une situation pédagogique à gérer à distance, identifier une réponse technologique qui peut y contribuer. Mettre en place et justifier un dispositif technologique adapté à l'apprentissage à distance. Critiquer des solutions et des outils proposés pour mettre des enseignements à distance. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les avantages et inconvénients de dispositifs à distance. Décrire les principales composantes d'un dispositif de formation à distance (technique, structure, outils (communication, conception, administration, suivi,) ; Décrire les principaux avantages et les limites de l'usage d'un dispositif de formation à distance ; Citer les différents acteurs et définir leur rôle dans un dispositif de formation à distance ; Découvrir différents dispositifs de formation à distance ; Analyser un dispositif de formation à distance à partir d'une grille d'analyse ; Donner un avis critique sur la qualité pédagogique d'un dispositif donné, identifier la plus-value du dispositif et proposer une amélioration du dispositif ; Expliquer en quoi un dispositif de formation à distance est pertinent en fonction d'un contexte donné ; Déterminer si les outils intégrés à un dispositif donné sont pertinents par rapport aux objectifs pédagogiques ; Découvrir et exploiter un outil de conception en ligne
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Dispositifs de fad Définitions de la formation à distance, ead, fad, foad, dispositifs hybrides, elearning,... Scénarisation pédagogique, scénario d'apprentissage, scénarios d'encadrement, scénario médiatique. Plate forme de fad. Médias sociaux. Outils de communication à distance (chat, forum, blog, sites statiques, dynamiques, visioconférence,..) Outils collaboratifs à distance (espaces individuels, virtuels, partagés,.wiki, cartes conceptuelles) Mooc Tutorat à distance Organisation administrative à distance Définitions : L'enseignement à distance, la formation à distance, E-learning, .. ; Définition du concept de " distance " ; Historique de l'évolution de la formation à distance ; Modalités de mises en oeuvre : Hybride vs Distance totale ; Les outils de la formation à distance ; Les dispositifs de formation à distance ; Plus-value d'un dispositif FAD ? Les acteurs : étudiants, enseignants, tuteurs ; Analyse des rôles, des espaces, des fonctions, des outils,.. ;
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-093 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-093 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-093 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-093 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-093 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-093 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SIPN-093 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SIPN-093 | Examen oral : 50 % Travaux pratiques : 50 % |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SIPN-093 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SIPN-093 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SIPN-093 | Examen oral : 50 % Travaux pratiques : 50 % |