Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Développement pédagogique de la pensée computationnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUTE-006-M | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-216 | Développement pédagogique de la pensée computationnelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Définir la pensée computationnelle d'un point de vue théorique
Mettre en oeuvre des activités pédagogiques permettant le développement de la pensée computationnelle
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La structure du cours sarticule autour des rubriques suivantes :
Pensée computationnelle : définition de la pensée computationnelle et les compétences associées.
Principes informatiques : définition des différents principes à maitriser.
Principes pédagogiques : démarches effectuées dans le cadre d'études exploratoires sur l'enseignement de la pensée computationnelle.
Activités pédagogiques : catégories d'activités permettant de développer la pensée computationnelle.
Les activités sont regroupées en : "branchées" et "débranchées".
Effets et usages : résultats de différentes études relatives à la pensée computationnelle.
Evaluer la pensée computationnelle : outils permettant d'évaluer la pensée computationnelle chez les apprenants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-216 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-216 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-216 | sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-216 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-216 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-216 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SIPN-216 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SIPN-216 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SIPN-216 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SIPN-216 | Sans objet |