Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Education au numérique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUTE-007-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-227 | Education au numérique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Différencier l'Education au numérique - l'Education par le numérique et l'Education avec le numérique
Qu'est-ce qu'éduquer aux médias aujourd'hui ? Aux médias numériques en particulier ? Quelles sont les compétences numériques à développer en éducation ? Quelles sont les dimensions de l'Education aux médias ? Comment exercer un esprit critique à leur égard l'aide de ressources scientifiques ? Comment mettre en oeuvre une séquence pédagogique qui développe ces compétences ?
Selon une situation pédagogique donnée, identifier une réponse technologique qui peut y contribuer. Mettre en place et justifier un dispositif technologique intégrant l'usage des médias Critiquer des dispositifs intégrant des médias. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les avantages et inconvénients de médias dans l'éducation et la formation. Déterminer les évolutions des outils du web 1.0 au web 2.0 ; utiliser les outils du WEB 2.0 ; identifier des possibilités pédagogiques des technologies du WEB 2.0 ... ; développer des dispositifs de formation et des activités d'apprentissage s'appuyant sur les technologies du WEB 2.0 (wiki, podcast, réseaux sociaux,..)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Différencier l'Education au numérique - l'Education par le numérique et l'Education avec le numérique
Qu'est-ce qu'éduquer aux médias aujourd'hui ? Aux médias numériques en particulier ? Quelles sont les compétences numériques à développer en éducation ? Quelles sont les dimensions de l'Education aux médias ? Comment exercer un esprit critique à leur égard l'aide de ressources scientifiques ? Comment mettre en oeuvre une séquence pédagogique qui développe ces compétences ?
Selon une situation pédagogique donnée, identifier une réponse technologique qui peut y contribuer. Mettre en place et justifier un dispositif technologique intégrant l'usage des médias Critiquer des dispositifs intégrant des médias. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les avantages et inconvénients de médias dans l'éducation et la formation. Déterminer les évolutions des outils du web 1.0 au web 2.0 ; utiliser les outils du WEB 2.0 ; identifier des possibilités pédagogiques des technologies du WEB 2.0 ... ; développer des dispositifs de formation et des activités d'apprentissage s'appuyant sur les technologies du WEB 2.0 (wiki, podcast, réseaux sociaux,..)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-227 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-227 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-227 | Digital Education Action Plan#newline# #newline# Redecker, C. European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu. Punie, Y. (ed). EUR 28775 EN. Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2017, ISBN 978-92-79-73494-6, doi:10.2760/159770, JRC107466 DigCompEdu#newline# #newline# Le référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique en CFWB#newline# #newline# La stratégie numérique pour l'enseignement - CFWB#newline# #newline# Eduquer avec le numérique (Bruno Devauchelle, 2019) - Devauchelle, Bruno (2019). Éduquer avec le numérique Paris : ESF sciences humaines, Collection : Pédagogies. Questions vives - ISBN 978-2-7101-3195-3 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-227 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-227 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-227 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SIPN-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SIPN-227 | 50 % production finale et 50 % Travaux pratiques |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SIPN-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SIPN-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SIPN-227 | 50 % production finale et 50 % Travaux pratiques |