Programme d’études 2024-2025English
Pratiques professionnelles
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-055-MUE ObligatoireGALDIOLO SarahP353 - Psychologie clinique
  • GALDIOLO Sarah
  • RINALDI Romina
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-220Déontologie professionnelle en psychologie100000Q134.00%
P-SEOC-217Pratiques professionnelles en équipe pluridisciplinaire100000Q133.00%
P-SDHT-218Approches interculturelles en psychologie100000Q133.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable (a) d'expliciter et de problématiser les limites du cadre (déontologique) de l'intervention et de la recherche en psychologie, et de se positionner par rapport à des situations de dépassement de ce cadre,(b) d'appréhender les dynamiques et outils pour le partage et la collaboration en équipe pluridisciplinaire et (c) de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Secret professionnel, non assistance à personne en danger, gestion des dossiers, la question des mineurs, la collaboration en équipe pluridisciplinaire, liens entre culture et psychologie

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-220
  • Cours magistraux
  • Séminaires
P-SEOC-217
  • Cours magistraux
P-SDHT-218
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-220
  • En présentiel
P-SEOC-217
  • En présentiel
P-SDHT-218
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
P-SPCE-220Note de cours - Déontologie professionnelle en psychologie - Sarah Galdiolo
P-SEOC-217
P-SDHT-218

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-220Chapitres de livres, extraits d'articles de la Commission des psychologues et slides sur Moodle
P-SEOC-217Slides et notes de cours + articles suggérés
P-SDHT-218Sans objet 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-220Sans objet
P-SEOC-217Sans objet
P-SDHT-218Sans objet 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-220Sans objet
P-SEOC-217Sans objet
P-SDHT-218Sans objet 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-220Autorisé
P-SEOC-217Autorisé
P-SDHT-218Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPCE-220
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-217
  • Examen écrit - En présentiel
P-SDHT-218
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPCE-220Examen écrit sur une analyse de cas
P-SEOC-217Examen écrit 
P-SDHT-218Sans objet 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPCE-220
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-217
  • Néant - Néant
P-SDHT-218
  • Néant - Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPCE-220Examen écrit sur une analyse de cas
P-SEOC-217NA
P-SDHT-218Sans objet 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-220
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-217
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
P-SDHT-218
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-220Examen écrit sur une analyse de cas
P-SEOC-217Examen écrit
P-SDHT-218Sans objet 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/04/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 28/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be