![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du jeune enfant | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| UP-M1-MPSYCH-059-M | UE optionnelle | GAUGUE Justine | P353 - Psychologie clinique |
|
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-SPCE-233 | Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du jeune enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
| Unité d'enseignement |
|---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les principales méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du nourrisson et du jeune enfant. Ils seront capables d'utiliser un certain nombre d'entre elles. Le cours proposera d'établir des liens entre des situations cliniques typiques et les méthodes d'évaluation et d'intervention s'y référant.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
CM :
1. Intervenir en prénatal : les consommations de substance pendant la grossesse
2. Evaluer les interactions précoces
3. Dépister le retrait relationnel
4. Soutenir les nouvelles parentalités
TP
Modalités de prise en charge du nourrisson et du jeune enfant : utilisation d'échelles standardisées d'évaluation du développement du jeune enfant
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | Types d'activités |
|---|---|
| P-SPCE-233 |
|
Mode d'enseignement
| AA | Mode d'enseignement |
|---|---|
| P-SPCE-233 |
|
Supports principaux non reproductibles
| AA | Supports principaux non reproductibles |
|---|---|
| P-SPCE-233 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | Support complémentaires non reproductibles |
|---|---|
| P-SPCE-233 | Sans objet |
Autres références conseillées
| AA | Autres références conseillées |
|---|---|
| P-SPCE-233 | Mazet, P, Stoléru, S. (2003). Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : Développement et interactions précoces. Paris : Dunod. Bayle, B. (2017). Psychiatrie et psychopathologie périnatales. Paris : Dunod. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
| AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
|---|---|
| P-SPCE-233 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
|---|---|
| P-SPCE-233 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
|---|---|
| P-SPCE-233 | Epreuve intégrée |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| P-SPCE-233 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour BAB1 - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
|---|---|
| P-SPCE-233 | / |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
|---|---|
| P-SPCE-233 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
|---|---|
| P-SPCE-233 | / |