Programme d’études 2024-2025 | English | ||
TIC et apprentissages de base | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-010-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-138 | TIC et apprentissages de base | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Selon une situation pédagogique donnée, identifier une réponse technologique qui peut contribuer à faciliter l'apprentissage dans ce contexte.
Mettre en place et justifier un dispositif technologique adapté à une situation d'apprentissage donnée.
Critiquer des solutions et des outils proposés dans un contexte pédagogique donné.
Identifier des ressources scientifiques qui mettent en avant les qualités des dispositifs technologiques utilisés en classe.
Proposer et justifier des activités pour favoriser l'acquisition des apprentissages de base.
Analyser différents dispositifs d'apprentissage intégrant les technologies (logiciels, sites Internet,..) dans des domaines divers (lecture, mathématique, etc)
Justifier la pertinence d'un dispositif utilisant les technologies (logiciels, site Internet, ) en prenant en considération différents critères
Expliquer la manière dont un dispositif peut être mis en oeuvre par un enseignant dans une classe (apprentissage, remédiation, évaluation,)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Apprentissages de base : Aspects didactiques de l'apprentissage de la lecture et concepts et procédures mathématiques de base ; Usage des technologies liées aux apprentissages de base : Usages des technologies avec des enfants entre 3 et 8 ans ; Les dispositifs adaptés à l'apprentissage de la lecture ou des mathématiques ; Analyse des caractéristiques de ces dispositifs ; Quelle formation à l'usage didactique pour les enseignants ? Dispositifs d'apprentissage en classe Passeport TIC Formation des enseignants Formation des élèves Logiciels et applications éducatives en diverses matières : mathématiques, langue maternelle, éveil, art, créativité, Les outils du web destines aux enfants : jeux serieux, sites dédicaces, Wikimini, etc.. Éducation aux médias Outils de programmation pour enfants : logo, Lego, scratch, minecraft,.. Usage des progiciels Impact des jeux sur l'apprentissage : des jeux vidéos aux jeux sur internet en passant par la télévision -
Apprendre avec le numérique - Myhtes et Réalités
Modèles d'intégration du Numérique (SAMR - TPACK - ASPID - etc.
Grandir connectés - Les adolescents et la recherche d'informations
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-138 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-138 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-138 | "Apprendre avec le Numérique : Mythes et Réalités" de F. Amadieu et A. Tricot, Retz, 2020#newline# CORDIER Anne. Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information. Caen : C&F éditions, 2015, 304 p. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-138 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-138 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-138 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SIPN-138 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SIPN-138 | Production écrite 50 %: Travaux pratiques : 50 % |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SIPN-138 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SIPN-138 | Production écrite 50 %: Travaux pratiques : 50 % |