Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-022-M | UE Obligatoire | CANZITTU Damien | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-132 | Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEEF-134 | Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
F-SFEN-007 | Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Voir les acquis d'apprentissage des AA associées.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE est composée de 3 AA:
Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur
Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement
Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur
Les cours d'introduction à la pédagogie, d'Analyse des pratiques de/dans l'enseignement supérieur et Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur apparaissent dans (1) la formation au Certificat d'Aptitude Pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur, (2) le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, (3) le Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire (axe pédagogique) et (4) le Master en sciences de l'éducation dans le module optionnel " pédagogie de l'enseignement supérieur ". Ces cours constituent une introduction à la pédagogie et à
l'analyse (de pratiques) de l'enseignement supérieur ainsi qu'à la transition secondaire-supérieur.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Voir les critères d'évaluation de chaque des 3 AA constituant l'UE.
Note globale pour l'UE.
A noter que si l'étudiant ne présente pas l'ensemble des évaluations organisées dans chaque AA, il sera noté absent au niveau de l'évaluation de l'UE.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.
Note globale pour l'UE.
A noter que si l'étudiant ne présente pas l'ensemble des évaluations organisées dans chaque AA, il sera noté absent au niveau de l'évaluation de l'UE.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Les trois AA sont évaluées indépendamment et les notes sont additionnées avec la même pondération.
Note globale pour l'UE.
A noter que si l'étudiant ne présente pas l'ensemble des évaluations organisées dans chaque AA, il sera noté absent au niveau de l'évaluation de l'UE.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-132 |
|
P-SEEF-134 |
|
F-SFEN-007 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-132 |
|
P-SEEF-134 |
|
F-SFEN-007 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-132 | Prégent, R., Bernard, H., Kozanitis, A. (2009). . Montréal: Presses Internationales Polytechnique. |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-132 | . Droesbeke, J.J., Lecrenier, C., Tabutin, D., Vermandele, C., (2008). Réussite ou échec à l'université. Trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, coll. "Statistique et mathématiques appliquées". #newline# . Leclercq, D. (ed) (1998). . Sprimont: Mardaga#newline# . Ménard, L., Saint-Pierre, L. (éds.)(2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréel: Association québécoise de pédagogie collégiale.#newline# . Lectures conseillées et cours en ligne.#newline# |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-132 | Sans objet |
P-SEEF-134 | Sans objet |
F-SFEN-007 | Sans objet |