Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-024-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-228 | Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre les objectifs généraux de l'enseignement supérieur, son organisation et ses structures.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Sans objet (une seule AA)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-228 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-228 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-228 | Sans object. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-228 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-228 | - Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck#newline# - De Ketelle, J.-M. , Hugonnier, B., Parmentier, P., Cosnefroy, L., (2016), Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?, De Boeck#newline# - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP.#newline# - Roland N., De Clercq M., Dupont S., Parmentier P. & Frenay M. (2015). " Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone ". Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, no 31(3)#newline# - Soulié, C. (2013). " Bodin Romuald & Orange Sophie. L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues ". Revue française de pédagogie, no 184, p. 121-122. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-228 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-228 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEF-228 | Travail de recherche individuel et collectif sur une thématique donnée (voir consigne dans le cours en ligne: contribution à un glossaire, à un wiki et une présentation oral d'un article scientifique récent proposé par l'étudiant et approuvé par le titulaire) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-228 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-228 | Travail de recherche individuel et collectif sur une thématique donnée (voir consigne dans le cours en ligne: contribution à un glossaire, à un wiki et une présentation oral d'un article scientifique récent proposé par l'étudiant et approuvé par le titulaire) |