Programme d’études 2024-2025English
Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-025-MUE ObligatoireAUBERT AngelineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • AUBERT Angeline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français102050055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-229Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation1020500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables : - d'identifier et discuter les paramètres principaux de la qualité dans l'enseignement supérieur ; - d'appliquer une méthodologie rigoureuse à l'élaboration et au traitement d'une évaluation de la qualité d'un dispositif (pédagogique ou organisationnel) dans le domaine de l'enseignement ou de la formation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

enseignement supérieur ; qualité de l'enseignement ; qualité des enseignements ; culture qualité ; démarches qualité ; évaluation ; audit ; référentiel.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-229
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
  • Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-229
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-229Articles et ressources (vidéos, sites...) distribués en cours ou à disposition sur Moodle. Diaporamas déposés sur Moodle après chaque séance. 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-229Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-229Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-229Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-229
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-229Dossier (travail collectif)  à remettre après le dernier cours + Examen écrit (sujet de synthèse) à livre ouvert.#newline# Critères et pondération sont communiqués sur Moodle.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-229
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-229
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-229Dossier (travail collectif) : report de la note de 1ère session#newline# Examen écrit (sujet de synthèse) à livre ouvert. #newline# Critères et pondération sont communiqués sur Moodle.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 30/11/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be