Programme d’études 2024-2025English
English for Educational Sciences
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-MC-MEDUCA-001-MUE optionnelleDE MONTIS WendyT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DE MONTIS Wendy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-557English for Educational Sciences300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Prélever de l'information dans des publications en langue anglaise à caractère pédagogique de niveau B2+. Améliorer ses compétences en rédaction (niveau B1). Converser avec des personnes de la même spécialité au niveau B1. Utiliser les ressources renseignées, notamment sur Internet, afin de travailler de façon autonome. Lire des textes de niveau B2+, dans les domaines spécifiques de la pédagogie, et répondre à des questions qui s'y rapportent. Ecouter des conversations de niveau B1+, dans les domaines spécifiques de la pédagogie, et répondre à des questions qui s'y rapportent.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Travail sur la compréhension orale et écrite et la production écrite. Travail en petits groupes. Activités individuelles de CO, CE et PE. Grammaire et vocabulaire.

Compétences préalables

Grammaire et vocabulaire de base

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-557
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-557
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-557Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-557Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-557Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-557Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
V-LANG-557
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
V-LANG-557Examen écrit: 100%#newline# - compréhension à l'audition#newline# - compréhension à la lecture#newline# - grammaire et vocabulaire#newline# - production écrite#newline# (eTest si laboratoires de langue disponibles)#newline# #newline# #newline#  

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-557
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-557Examen écrit: 100%#newline# - compréhension à l'audition#newline# - compréhension à la lecture#newline# - grammaire et vocabulaire#newline# - production écrite#newline# (eTest si laboratoires de langue disponibles)#newline# #newline#  
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 30/11/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be