Programme d’études 2024-2025English
Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-MC-MEDUCA-002-MUE optionnelleDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français618260055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-241Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation6182600A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Récolter des données et les analyser.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue du cours, les étudiant·e·s seront capables de mener une recherche documentaire, de construire une grille d'entretien, de mener des entretiens avec des professionnels en sciences psychologiques ou de l'éducation, de retranscrire l'intégralité de ces entretiens, de les discuter au regard de la littérature scientifique, de rédiger un rapport scientifique et de présenter une synthèse de celui-ci sous la forme d'une communication orale.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Participation à des ateliers de recherche documentaire en sciences psychologiques et de l'éducation.  
Réalisation d'une veille scientifique.
Rencontres (interviews) avec des professionnels du terrain en sciences psychologique ou de l'éducation. 
Élaboration d'un rapport scientifique intégrant les interviews réalisées.
Communication scientifique orale.

Compétences préalables

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-241
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Séminaires
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-241
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-241Diaporamas utilisés au cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-241Sans objet. 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-241Sans objet. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-241Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-241
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-241AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-241
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-241
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-241Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. #newline# #newline# La non-remise du travail écrit réalisé en groupe et/ou la non-participation à l’activité de communication orale, également en groupe, conduit/conduisent à une " absence " à l’AA ainsi qu’à l’UE dont elle dépend. #newline# #newline# La non-validation du travail écrit réalisé en groupe et/ou à l’activité de communication orale, également en groupe, conduit/conduisent à une " non-validation " à l’AA ainsi qu’à l’UE dont elle dépend.#newline# #newline# Ces travaux collectifs (travail écrit réalisé et activité de communication orale en groupe) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session. La réalisation de ces travaux est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés en durant le troisième quadrimestre (juillet-août).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-241
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-241Les travaux collectifs (travail écrit réalisé et activité de communication orale en groupe) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session. La réalisation de ces travaux est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés en durant le troisième quadrimestre (juillet-août).#newline#  
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 30/11/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be