Programme d’études 2024-2025English
Statistique pour les sciences de l'éducation I
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-MC-MEDUCA-003-MUE optionnelleBRUYNINCKX MarielleP382 - Développement humain et traitement des données
  • BRUYNINCKX Marielle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-220Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie)300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'énoncer et d'appliquer les principes fondamentaux de l'analyse des données, d'un point de vue descriptif d'une part et inférentiel d'autre part, dans une optique appropriée aux sciences humaines.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

 Statistique descriptive : présentation des données (tableaux, représentations graphiques); indices statistiques (moyenne, médiane, mode, écart type, ...); corrélation paramétrique (r de Bravais-Pearson) - aspects descriptifs;
probabilités et distributions théoriques (normale et binomiale);
statistique inférentielle (détermination d'intervalles et tests statistiques).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-220
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-220
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-220Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-220Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-220Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-220Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SDHT-220
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SDHT-220Epreuve intégrée

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SDHT-220
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-220
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-220Epreuve intégrée
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 30/11/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be