Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Statistique pour les sciences de l'éducation I | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-MC-MEDUCA-003-M | UE optionnelle | BRUYNINCKX Marielle | P382 - Développement humain et traitement des données |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SDHT-220 | Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie) | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'énoncer et d'appliquer les principes fondamentaux de l'analyse des données, d'un point de vue descriptif d'une part et inférentiel d'autre part, dans une optique appropriée aux sciences humaines.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Statistique descriptive : présentation des données (tableaux, représentations graphiques); indices statistiques (moyenne, médiane, mode, écart type, ...); corrélation paramétrique (r de Bravais-Pearson) - aspects descriptifs;
probabilités et distributions théoriques (normale et binomiale);
statistique inférentielle (détermination d'intervalles et tests statistiques).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SDHT-220 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SDHT-220 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-220 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-220 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SDHT-220 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SDHT-220 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SDHT-220 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SDHT-220 | Epreuve intégrée |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SDHT-220 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SDHT-220 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SDHT-220 | Epreuve intégrée |