Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Statistiques avancées | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-MC-MEDUCA-005-M | UE optionnelle | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-060 | Statistique inférentielle multivariée : procédures | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Rendre l'étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d'un problème donné / tirer les enseignements de l'application d'une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d'un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l'objet du cours à l'aide d'une calculatrice.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Tests d'hypothèse : analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Compétences préalables
Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-060 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-060 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-060 | Disponibles via plateforme Moodle :#newline# Syllabus ;#newline# Recueil d'exercices résolus et à résoudre ;#newline# Copies de slides#newline# vidéos illustratives |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-060 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-060 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-060 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SMSL-060 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SMSL-060 | Note de l'AA = Examen écrit de connaissances et de compétences portant sur la théorie (QCM, Vrai/Faux, analyse de schémas) (65%) et les exercices (35%).#newline# = 70% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée" (=100% de l'UE "Statistiques avancées)#newline# Les 30% autres de l'UE correspondant à l'évaluation du TP de groupe réalisé dans le cadre de l'AA "Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel"#newline# La non-remise du TP entraine une note "absent" pour l'AA et donc pour l'UE dont elle est partie intégrante. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-060 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-060 | Note de l'AA = Examen écrit de connaissances et de compétences portant sur la théorie (QCM, Vrai/Faux, analyse de schémas) (65%) et les exercices (35%).#newline# = 70% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée" (=100% de l'UE "Statistiques avancées) |